Responsable du service facturier (H/F)

30-11-2018
Titulaire ou Contractuel
01-01-2019
15-01-2019

Niveau de recrutement : catégorie A.

Localisation du poste : École des hautes études en sciences sociales/Agence comptable

54 boulevard Raspail

75006 PARIS

Poste à temps complet, ouvert en mobilité interne/externe, également ouvert aux agents contractuels (le cas échéant par CDD d’un an renouvelable).

Poste à pourvoir dès que possible.

L’agence comptable est rattachée à la Présidence de l’EHESS.

Sous l’autorité de l’Agent Comptable et du fondé de pouvoir, elle contribue au déploiement de la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), qui est entrée en application à l’EHESS le 1er janvier 2017.

La nouvelle organisation des fonctions financières et financières et comptables, qui en découle, a notamment conduit à la création d’un Service facturier, centre unique de réception, de traitement et de paiement des factures pour l’ensemble des services de l’EHESS. Ce nouveau service doit permettre d’améliorer les délais de paiement, de sécuriser le processus de dépense et de simplifier les relations avec les fournisseurs. Il doit également contribuer au pilotage budgétaire de l’établissement, grâce à une visibilité accrue des flux de la dépense et au renforcement du dialogue de gestion avec les services prescripteurs de l’ordonnateur.

Le Service facturier prend place, à l’agence comptable, aux côtés d’un Bureau des Opérations Comptables Spéciales (en charge des opérations de comptabilité générale et de trésorerie), et d’un Pôle Comptabilité clients.

MISSIONS :

Créé le 1er novembre 2017, le service facturier est en charge des phases de liquidation et d'émission des demandes de paiement de l'ensemble des dépenses de l'établissement. Il travaille en relation étroite avec les fournisseurs et les prestataires pour garantir le paiement des factures et la qualité comptable des opérations. Il assure également l'interface avec l'ensemble des services de l’Ecole au cours de la procédure d'exécution des dépenses de l'établissement. Le service facturier (SFACT) est amené à traiter 12 000 pièces de liquidation par an environ.

ACTIVITÉS :

Sous l’autorité de l’Agent comptable, le responsable du service facturier supervise la gestion financière et comptable des opérations de liquidation et de mise en paiement des dépenses de l’établissement. Il dirige et assure la coordination de l’activité d’un service composé d’au moins 5 gestionnaires.

Dans le cadre de ses missions, il est notamment chargé des fonctions suivantes :

• Encadrer une équipe de 5 agents tant sur le plan managérial que d'un point de vue organisationnel et technique,
  • Mettre en place un dispositif et des outils de pilotage et de suivi de l’activité,
  • Mettre en place et assurer l'analyse de données statistiques, financières et comptables,
  • Traiter des opérations de liquidation pour mise en paiement à forte technicité,
  • Assurer la transmission d’informations pratiques sur les procédures administratives et financières concernant l’évolution de la législation,
  • Assurer le suivi du règlement financier des marchés,
  • Réaliser les opérations annuelles de fin de gestion relevant du service facturier,
  • Piloter la mise en œuvre des différents chantiers prioritaires du service comptable et notamment la modernisation des procédures (déploiement de la dématérialisation des pièces comptables), en lien avec les fournisseurs et les services prescripteurs,
  • Participer à la démarche de contrôle interne comptable pour les actions relevant du service facturier,
  • Alerter la hiérarchie des éventuelles difficultés dans le fonctionnement du circuit de la dépense et proposer des solutions adaptées.

Le titulaire du poste pourra être sollicité pour tout projet transversal.

Relations professionnelles :

• En interne : les agents de son service et de l’agence comptable ; les directions, services et unités de recherche.
  • En externe : les partenaires et prestataires extérieurs pour le suivi des en-cours et le règlement des litiges.

CONNAISSANCES REQUISES :

• Maîtrise des règles et des techniques de la comptabilité (GBCP & plan M9)
  • Maîtrise des outils informatiques professionnels (ex : SIFAC ; outil de numérisation…)
  • Maîtrise des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie)
  • Connaissance des règles et procédures des marchés publics
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche
  • Maîtrise des règles de la comptabilité publique et connaissance des principes d’un marché public
  • Bon niveau d'expertise technique dans le domaine financier et comptable
  • Capacité à encadrer et à animer une équipe de gestionnaires
  • Capacité à travailler en équipe, à relayer l'information et à rendre compte
  • Autonomie, sens des priorités et de l'organisation
  • Respect des échéances