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Gestionnaire administratif et financier du bureau des contrats de recherche et d’enseignement (H/F)

07-03-2017
Localisation
Ile-de-France
Statut
Titulaire ou Contractuel
Niveau de recrutement
Cat. B - Technicien (TECH)
Date de prise de fonction
30-09-2017
Date de limite de candidature
30-09-2017

Niveau de rémunération :

-Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires

-Agents contractuels : de 1597.68€ à 2141.37€ bruts mensuels selon expérience professionnelle sur poste équivalent

Localisation du poste :          

EHESS/ Service des ressources financières-Bureau du pilotage des contrats de recherche et d’enseignement

54, boulevard Raspail 75006 Paris

Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD d’un an renouvelable)

Poste à pourvoir dès que possible

 

Environnement et contexte de travail

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole est implantée à Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un Président, élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

L’EHESS applique la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) depuis ler janvier 2017. La nouvelle organisation des fonctions financières et financières et comptables, qui en découle, se mettra progressivement en place au cours de l’année 2017. Dans ce cadre, le Service des ressources financières développera son rôle de pilotage stratégique, avec une activité recentrée autour de deux Bureaux :

  • le Bureau du pilotage du budget ;
  • le Bureau du pilotage des contrats de recherche et d’enseignement.

 

Mission

Sous l'autorité du responsable du Bureau des contrats de recherche et d’enseignement, le/la gestionnaire contribue à la gestion et au suivi d’environ 180 conventions, passées avec différents bailleurs de fonds.

 

Activités

  • Apporter un appui technique aux services gestionnaires et aux équipes de recherche dans l’exécution des contrats, afin de garantir le respect :
  • des prescriptions des bailleurs (éligibilité des dépenses, conformité des pièces administratives et justificatifs produits avec les exigences des conventions ...)
  • des règles de la comptabilité publique (programmation pluriannuelle des autorisations d’engagement et crédits de paiement, disponibilité des crédits, régularité des imputations budgétaires ...)
  • Participer à la réalisation des bilans intermédiaires et finaux selon les modalités prévues dans chaque contrat :
  • veille sur le respect des échéances
  • collecte, contrôle, consolidation, organisation des données et transmission des dossiers aux bailleurs
  • Classer et archiver les dossiers en prévision des audits de projets et des contrôles auxquels l’établissement peut être soumis
  • Répondre aux demandes formulées par les auditeurs externes qui contrôlent la gestion des contrats, en lien avec les gestionnaires
  • Emettre les factures sur le programme pluriannuel et assurer le suivi de l’encaissement des recettes, en lien avec l’Agence comptable
  • Alimenter une base de données sur le suivi des contrats et contribuer à la tenue de tableaux de bord et d’états financiers
  • Participer au processus d’élaboration et de suivi budgétaire, ainsi qu’aux opérations de clôture annuelle des comptes

Compétences attendues :

Savoirs

  • Connaissance du statut et de l’environnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable publique

Savoir-faire opérationnels

  • Capacité à appliquer des réglementations et procédures pour rechercher, collecter, traiter, prioriser, vérifier, enregistrer, des informations
  • Capacité à identifier les risques financiers et juridiques et à alerter en cas de dysfonctionnements
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
  • Aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec d’autres services de l’établissement et des structures externes
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques particulièrement Excel
  • Maîtrise du progiciel SIFAC ou équivalent souhaitée (formation possible)
  • Compréhension et expression orale et écrite en anglais souhaitée

 

Profil recherché :

  • Pour les agents non titulaires : Diplôme du Baccalauréat exigé
  • Expérience souhaitée sur le même type de poste/domaine d’activité
  • Poste également ouvert aux personnes en situation de handicap   

Les candidatures (CV, lettre de motivation et copie du dernier entretien annuel d’évaluation si possible) sont à déposer sur l’interface emploi de l’EHESS