Chef de projet SI DEVE

20-04-2017
Titulaire ou Contractuel
Cat. A - Ingénieur d'études (IGE)
31-07-2017
31-07-2017

Niveau de recrutement : Cat A (IGE ou niveau équivalent)

Niveau de rémunération :

-Agents titulaires : rémunération indiciaire et régi me indemnitaire statutaires

-Agents contractuels : de 1840.91€ à 2847.21€ bruts mensuels selon expérience professionnelle sur poste équivalent

Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas

échéant aux agents contractuels (par CDD d’un an renouvelable)

Localisation du poste :EHESS Siège sociale 54, bld Raspail 75006 PARIS

Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2017

Environnement et contexte de travail

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. Pour accomplir ses missions, l’EHESS compte 300 personnels enseignants chercheurs et 300 personnels IATS. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

L’Ecole est membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet et a rejoint en 2014 la ComUE Paris Sciences et Lettres (PSL).

Au sein de l’EHESS, la direction des systèmes d'information, a en charge les projets (système d’information, numérique), l’administration et l’exploitation des applications, l'infrastructure et les réseaux, le développement des usages (numérique et applications) et l’assistance aux utilisateurs.

La Direction des systèmes d’information est composée de quatre pôles fonctionnels : études et projets, applications, infrastructures et réseaux, soutien aux utilisateurs.

Le pôle applications a pour missions

• La conception, l’évolution et l’urbanisation du système d’information conformément aux orientations de l’Ecole ;
  • Les études, le développement, l’intégration d'applications et de services numériques ;
  • L’administration, l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle du système d'information.

Missions :

Dans le cadre des missions du pôle application et sous l’autorité de la responsable du pôle, l’ingénieur est plus particulièrement responsable du système d’information des métiers de l’enseignement et de la vie étudiante (Gestion de la scolarité, gestion des enseignements, mobilité internationale…). Il gère les projets de ce domaine.

Activités principales :

• Organiser les comités de pilotage métier/DSI et les réunions liées au domaine Enseignement et Vie Etudiante ;
  • Planifier et conduire les projets du domaine ;
  • Contrôler et assurer la cohérence et la fiabilité des données ;
  • Contribuer à l’optimisation des processus métiers, des données, des applications du domaine ;
  • Anticiper les évolutions règlementaires, organisationnelles et techniques, et leurs impacts métiers sur le SI ;
  • Installer, paramétrer et faire évoluer les applications du domaine ;
  • Piloter les prestataires (études/réalisations) ;
  • Veiller à la sécurité des systèmes d’information et au respect de la confidentialité des données ;
  • Développer des outils de consultation et de pilotage ;
  • Mettre en place et maintenir les interfaces avec les applications existantes ;
  • Assurer une veille règlementaire et technologique ;

Compétences techniques :

• Connaissance des techniques de modélisation des processus ;
  • Maîtrise des systèmes de gestion de base de données relationnelles (Oracle) et des langages associés (SQL, PL/SQL) en environnement UNIX/Linux ;
  • Maîtrise de Business Objects ;
  • Connaissance des systèmes d’identification et d’authentification (SSO-CAS / LDAP) ;
  • Capacité à intégrer les évolutions techniques, tels les Web Services et l’architecture J2EE ;
  • Connaissance du logiciel Apogée souhaitable ;

Compétences générales :

• Connaissance du milieu universitaire souhaitée ;
  • Maîtrise de la conduite de projets / études amont (cadrage, expression des besoins);
  • Connaissance générale des règles des marchés publics ;
  • Elaborer un cahier des charges en lien avec les experts métiers, rédiger des clauses techniques ;
  • Capacité à négocier avec des partenaires internes, externes et des fournisseurs
  • Maîtrise des techniques de communication et d’animation de réunion ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Esprit de synthèse
  • Sens du travail en équipe ;
  • Bonnes capacités relationnelles.
  • Connaissance de l’anglais technique ;

• Formation supérieure Bac+3 ou expérience significative
  • Expériences similaires souhaitées
  • Poste également ouvert aux personnes en situation de handicap

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser exclusivement sur l’interface emploi de l’EHESS, via le formulaire de candidature.