Retour à la liste des offres

Chargé(é) de communication et des médias (F/H)

01-06-2018
Localisation
EHESS
Statut
Contractuel
Niveau de recrutement
Cat. A - Ingénieur d'études (IGE)
Date de prise de fonction
01-09-2018
Date de limite de candidature
31-08-2018

Le centre de recherches Chine, Corée, Japon fait partie d’une unité mixte de recherches (UMR) EHESS-CNRS. Elle comprend plus de 150 chercheurs (statutaires, associés et doctorants) et une équipe de 8 ingénieurs et techniciens administratifs. Ses recherches sont menées dans le domaine des sciences sociales avec comme objet de recherches et d’études les trois aires culturelles de la Chine, de la Corée et du Japon.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du CCJ, le/la chargé(é) de communication et des médias propose et met en œuvre des actions de communication internes et externes adaptées à différents publics, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’unité.

De manière générale, il/elle assure la veille, l’édition électronique, la diffusion, la communication, et la valorisation scientifique.

Activités principales

  • Assurer la gestion des outils numériques de communication web du laboratoire (sites, blogs, réseaux sociaux)
  • Réaliser des produits de communication interne et externe (agenda interne et externe, newsletter, CCJ, livret d’accueil CCJ, guide pratique, affiches)
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes (réseaux sociaux, liste de diffusion internes et externes)
  • Contribuer à la refonte et au suivi du site de l’UMR en liaison avec celui de l’EHESS
  • Assister aux réunions de communication organisée par la direction de la communication de l’EHESS

Connaissances

  • Connaissances générales des sciences de l’information et de la communication
  • Bonne connaissance des outils numériques et de leurs usages
  • Connaissances générales d’un ou plusieurs domaines disciplinaires (Chine, Corée, Japon)
  • Connaissance de l’environnement de la recherche et de l’enseignement supérieur
  • Maitrise des règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (copyright, droit d’auteur, …)
  • Maitrise de l’anglais
  • Connaissance appréciée d’une des langues suivantes : chinois, japonais ou coréen

Compétences

  • Rédiger des messages / des supports adaptés aux différents publics
  • Utiliser des logiciels spécifiques de l’activité (Adobe créative suite, logiciel newsletter)
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Savoir planifier et respecter les délais
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Sens critique
  • Curiosité, réactivité

Profil recherché

  • Licence ou Master dans le domaine de la communication
  • Expérience souhaitée sur le même type de poste / domaine d’activités