Chargé(e) de mission au service de l’information et de la mobilité internationale étudiante (SIMIE) H/F

01-08-2018
Titulaire ou Contractuel
01-10-2018
31-10-2018

Niveau de rémunération :

• Agents titulaires : rémunération indiciaire et indemnitaire statutaires
  • Agents contractuels : de 1683.52 € à 2847.21€ bruts mensuels selon expérience professionnelle

Localisation du poste :   54 boulevard Raspail – 75006 PARIS

Poste à temps complet  ouvert aux agents titulaires en mobilité interne/externe et le cas échéant aux agents contractuels

Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2018

Environnement et contexte de travail

L’EHESS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant le statut de «grand établissement», assurant une mission de recherche et de formation à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales. Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

La direction des enseignements et de la vie étudiante de l’EHESS (DEVE) est chargée d’assurer les missions dédiées à la mise en œuvre opérationnelle et au pilotage de la formation au sein de l’établissement. Elle fournit les indicateurs et les évaluations nécessaires au pilotage de sa politique. Elle est dirigée par un directeur d’études, membre du Bureau, directeur de l’Ecole doctorale et Président de la commission de la scolarité, assisté d’une responsable administrative.

Rattaché à la Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante (DEVE), le service de l’information et de la mobilité internationale étudiante (SIMIE) travaille en relation avec plusieurs services de l’EHESS : les autres services de la DEVE (service de la Scolarité, Ecole doctorale, secrétariats des formations de master et doctorales etc…), les services centraux et la Direction du Développement et de la Recherche (DDR).

Le rattachement du poste pourra être amené à changer dans le cadre d’un projet de restructuration des services liés à la politique internationale de l’établissement.

Mission

En relation très étroite avec la Directrice adjointe de la Direction du Développement et de la Recherche, le/la chargé(e) de mission du service de l’information et de la mobilité internationale étudiante doit assurer la mise en œuvre et le suivi administratif, technique et financier des différentes actions liées à la mobilité internationale et des échanges étudiants dans le cadre de partenariats (Programme Erasmus+ accompagné du financement par la Commission européenne ; programme d’aide à la mobilité internationale des masterants financé par la Région Ile-de-France (bourses AMIE) ou le Ministère des affaires étrangères (Bourses Eiffel).

Activités principales

Accueil et suivi des différents programmes :

• Accueillir et accompagner les étudiants issus des différents programmes et gérer l’ensemble des candidatures (entrants et sortants) ;
  • Suivre les accords Erasmus+ avec les établissements partenaires et assurer la gestion administrative, juridique et financière de ce programme ;
  • Coordonner et gérer les appels à candidature des différentes bourses de mobilité internationale : Bourse Eiffel de Campus France, Bourses arabisantes de Campus France, Bourse Master Ile de France de la Région, Bourse régionale AMIE Master de la Région Ile de France et la mobilité doctorale de l’école (suivi et versement des aides à la mobilité) ;
  • Assurer la gestion des bourses et des contrats de mobilité des étudiants sortants et des bourses et des mobilités enseignantes (Programme Erasmus+, Accords bilatéraux de la Direction du développement de la recherche, etc.) ;
  • Veiller sur les sources de financement des programmes de mobilité étudiante.

Activités associées :

• Diffuser les appels d’offre sur le site de l’EHESS ;
  • Rédiger des notes de synthèse et réaliser des tableaux d’aide à la décision ;
  • Contribuer à la réalisation de rapports ;
  • Renseigner l’ensemble des enquêtes et des appels à projets ;
  • Utiliser et faire évoluer le logiciel de gestion des mobilités internationales MoveOn4 en collaboration étroite avec la Direction du Développement et de la Recherche (DDR) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI) ;
  • Participer aux réunions des agences de promotion des programmes de mobilités internationales et aux évènements liés aux réseaux professionnels.

Compétences mises en œuvre

• Bonne connaissance des dispositifs de financement régional, national, européen et international en matière de relations internationales ;
  • Aptitude à expliquer et à faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte des missions du service ;
  • Goût pour le travail en équipe et aisance dans le travail transversal ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles : rédaction de rapports, bilans, et montage de dossiers en réponse à des appels d’offres ;
  • Aptitude à planifier des activités dans le respect des délais ;
  • Maîtrise des outils Bureautique et capacité à exploiter les systèmes d’information (logiciel d’édition Typo3, MoveOn4) ;

• Bac + 3 exigé pour les agents non titulaires
  • Expérience réussie sur des missions similaires souhaitée.
  • Excellente compréhension et expression écrite et orale en anglais (C1)
  • La maîtrise d’une autre langue serait très appréciée.