Responsable de la cellule des marchés publics (H/F)

19-09-2018
EHESS
Titulaire ou Contractuel
30-11-2018

Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (catégorie A)

Niveau de rémunération :

• Rémunération statutaire et indemnitaire pour les agents titulaires
  • De 1840.01 € à 2847.21€ bruts mensuels pour les agents contractuels, selon expérience

Localisation du poste :             Direction générale des services – Cellule des marchés publics

54 boulevard Raspail – 75006 Paris.

Poste ouvert aux agents contractuels par CDD de 10 mois (remplacement temporaire).

Poste temporairement vacant au 1er octobre 2018.

L’EHESS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant le statut de « grand établissement », assurant une mission de recherche et de formation à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales. Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, à Marseille, Toulouse et Lyon.

Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs. Le budget primitif de l’EHESS au titre de l’année 2016 s’élève à 48 millions d’euros. L’École a rejoint en 2014 la Communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL) pour développer, avec ses partenaires, un enseignement et une recherche d’excellence dans les sciences humaines et sociales.

Au sein de la direction générale des services, la cellule des marchés publics conçoit, propose et réalise des opérations liées à la politique d’achat et à la passation des marchés correspondants.  Elle est composée d’un responsable et d’un collaborateur.

Sous l’autorité de la Directrice générale des services, le/la responsable de la cellule des marchés publics (par intérim) coordonne et assure le lancement et suivi des marchés.

En remplacement de la responsable de la cellule des marchés, il/elle encadre le gestionnaire des marchés publics.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Accompagner et conseiller les acteurs des services, des directions et des centres de recherche sur leurs achats, et en garantir la régularité ;
  • Recenser, évaluer et formaliser les besoins en lien avec les services prescripteurs ;
  • Définir la procédure la plus pertinente et élaborer les dossiers de consultation en fonction des besoins exprimés par les services prescripteurs ;
  • Conduire les procédures de publication, de passation, de négociation et d’exécution des marchés (mise en place, avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités, variation de prix, libération de retenue de garantie...)
  • Suivre la qualité de la prestation auprès des utilisateurs ;
  • Assurer la diffusion des informations auprès des acteurs du processus d’achat dans l’établissement.

ACTIVITES ASSOCIEES

• Assurer une veille juridique de premier niveau sur le droit de la commande publique ;
  • Assurer l’archivage selon la réglementation.

COMPETENCES REQUISES

• Connaissance de la réglementation de la commande publique et des techniques d’achat ;
  • Capacité à conduire un processus d’achat et à maîtriser des plannings ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe, à partager l’information et à transmettre des connaissances ;
  • Capacité à rendre compte, alerter et adopter une posture d’aide à la décision ;
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
  • Capacité à s’investir dans des projets, sens du service public.

PROFIL RECHERCHÉ

• Diplôme bac+3 exigé pour les agents non titulaires
  • Pour tous les candidats : Formation exigée dans le domaine des achats et marchés publics

traduction manquante