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Responsable du service des archives (H/F)

09-11-2018
Localisation
Ile-de-France
Statut
Titulaire ou Contractuel
Niveau de recrutement
Cat. A - Assistant ingénieur (ASI)
Date de prise de fonction
01-01-2019
Date de limite de candidature
11-01-2019

Branche d’activité professionnelle : F – Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

 

Niveau de recrutement : Catégorie A

 

Localisation du poste : EHESS – 105, boulevard Raspail - 75006 Paris 

 

Rémunération :

- Pour les agents titulaires, rémunération indiciaire et prime statutaire mensuelle  + attribution d’une NBI (15 points)

- Pour les agents contractuels, rémunération brute mensuelle à partir de 2451.37 €

 

Poste à temps complet, ouvert en mobilité interne/externe, ouvert aux agents contractuels

Poste à pourvoir dès que possible

 

ENCADREMENT :

  • 2 chargés d’archives de catégorie A

 

MISSIONS :

Le / la responsable du service des archives assure le pilotage de la collecte, du traitement et de la conservation des archives administratives et scientifiques de l’EHESS. Il / elle est responsable de leur communication et de leur valorisation. C’est un interlocuteur des services administratifs et des centres de recherche de l’établissement, ainsi que de ses partenaires institutionnels (notamment pour le Campus Condorcet), du SIAF et des Archives nationales.

Il / elle agit sous la responsabilité de la Directrice générale des services de l’EHESS, et en lien avec le Chargé de mission désigné par le Président pour superviser la politique archivistique de l’établissement.

 

ACTIVITÉS :

Conduite de la politique archivistique de l’établissement

  • Proposer une politique de collecte, de traitement de conservation et de valorisation des archives administratives et scientifiques adaptée au contexte et aux enjeux de l’établissement
  • Concevoir un projet de service afin d’assurer la mise en œuvre de cette politique, suivre et rendre compte de son application, alerter en cas d’identification de risques
  • Représenter l’Ecole auprès de ses tutelles et partenaires institutionnels sur toutes les questions relatives aux archives
  • Prendre une part active dans la préparation de l’ouverture du Grand équipement documentaire (GED) sur le Campus Condorcet
  • Participer à des réseaux professionnels, assurer une veille active sur le secteur et en rendre compte dans un objectif d’aide à la décision et à l’innovation

 

Supervision de l’activité du service des archives

  • Organiser et contrôler les opérations de recensement, de collecte, de récolement et de classement des fonds d’archives
  • Prospecter et expertiser les fonds d’archives de la recherche, être en contact avec les donateurs ou ayants droit et préparer le cadre juridique des dons
  • Traiter et rédiger des instruments de recherche pour des fonds d’archives scientifiques
  • Prévoir et contrôler le versement légal des fonds d’archives publiques aux Archives nationales
  • Garantir la communication des archives selon les règles en vigueur
  • Organiser des actions de valorisation des fonds
  • Proposer des actions de sensibilisation et de formation des producteurs sur les obligations et les finalités de l’archivage
  • Piloter les projets d’innovation documentaire et d’archivage électronique
  • Développer et animer un réseau de référents « archives » dans les services et centres de recherche de l’établissement

 

Management du service des archives

  • Organiser, planifier et superviser l’activité de l’équipe
  • Définir les objectifs collectifs et individuels, et suivre leur réalisation
  • Analyser les écarts éventuels entre les réalisations et les objectifs, et rechercher des solutions
  • Rendre compte des activités du service et émettre des propositions visant à l’amélioration constante de la qualité de son activité
  • Prendre part aux réflexions et travaux de l’équipe de la Direction générale

 

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Expérience confirmée (plus de 3 ans) en classement de fonds d’archives et en management
  • Capacité à concevoir des projets, des politiques et des plans d’action, à adopter une posture d’aide à la décision, à conduire des projets complexes
  • Connaissance des institutions et de la législation de l’enseignement supérieur et de la recherche, des normes et pratiques archivistiques
  • Maîtrise des normes et standards de conservation et de traitement des données numériques ; connaissance des logiciels de description archivistique et de publication web (Arkhéïa, Pleade, BACH)