Retour à la liste des offres

Responsable du bureau de l’accompagnement des personnels, des organisations et de la formation (H/F)

23-12-2019
Localisation
Ile-de-France
Statut
Titulaire ou Contractuel
Niveau de recrutement
Cat. A - Ingénieur d'études (IGE)
Date de prise de fonction
01-09-2020
Date de limite de candidature
01-09-2020

Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (catégorie A)

Niveau de rémunération :

  • Rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaire pour les titulaires
  • A compter de 2080 € bruts selon profil et expérience professionnelle pour les agents contractuels

Localisation du poste :           EHESS - Service des Ressources Humaines

54 Boulevard Raspail - 75006 Paris

Poste à temps complet, ouvert en mobilité interne/externe, ouvert aux titulaires et le cas échéant aux agents contractuels par contrat à durée déterminée

Poste à pourvoir dès que possible.

 

Compte tenu du contexte de confinement, les entretiens sont organisés via visioconférences.                                                                                                                

 

Environnement et contexte de travail

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3000 étudiants dont 1 800 doctorants et 1 200 masterants. Pour accomplir ses missions, l'EHESS dispose d'un budget consolidé de 62 millions d'euros dont 48 millions d'euros de masse salariale, de 300 personnels enseignants chercheurs et de 300 personnels IATOS. Elle est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

 

Le campus Condorcet, grand campus de recherche en sciences humaines et sociales, de visibilité internationale, donnera aux étudiants, aux chercheurs et aux personnels de soutien à la recherche les conditions de travail et les infrastructures nécessaires pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques contemporains. Il a ouvert ses portes à Aubervilliers à la rentrée 2019. L’EHESS y a installé ses premières équipes de recherche et la majorité de ses séminaires. Le Grand équipement documentaire et le bâtiment de l’EHESS ouvriront en 2020.

 

Missions

Au sein d’un service RH composé de 20 agents répartis en 4 bureaux et un pôle de coordination de paie, le/la responsable du bureau de l’accompagnement des personnels, des organisations et de la formation est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service des ressources humaines.

Il.Elle a pour principale mission de concevoir et de mettre en œuvre les politiques liées au développement des compétences et à l’évolution des métiers et contribue aux politiques transversales RH. Pour cela, il.elle intervient dans les domaines d'activités suivants : la formation, l'accompagnement professionnel, la mobilité, le conseil en organisation, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC). Il.Elle exerce ses missions en étroite collaboration avec l’ensemble des services et directions de l’EHESS et des partenaires extérieurs.

 

Activités principales

encadrement et pilotage :

  • Encadrer une équipe composée d’un chargé de formation et d’un.e gestionnaire GPEEC
  • Piloter les différents volets de l’activité du service
  • Construire et suivre le budget dédié à la formation des personnels
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions en faveur de la modernisation des outils et de l’offre de formation
  • Assurer une veille juridique sur la réglementation relative aux différents champs d’intervention.

 

VOLET « accompagnement des personnels et des organisatioNs » :

  • Accompagner les personnels de l’EHESS dans l’acquisition de compétences et le maintien de leur employabilité :
    • Apporter un conseil aux agents et aux encadrants en matière de professionnalisation et/ou d’évolution de carrière
    • Accompagner la réalisation des projets, qu’ils soient individuels ou collectifs (préparation aux concours, conseil en mobilité, acquisition de nouvelles compétences...)
  • Conseiller et accompagner les responsables et les services dans la mise en œuvre de plans d'actions ressources humaines (accompagnement à la prise de fonction, définition de parcours métiers modulaires, conseil en management et en organisation...
  • En tant que correspondant handicap auprès des personnels de l’EHESS, participer activement au groupe de travail interdisciplinaire sur le handicap en contribuant à la définition et à la réalisation des actions du schéma directeur pluriannuel handicap.
  • Etre force de propositions sur les questions relatives aux risques psycho-sociaux, contribuer à poser un diagnostic et à préconiser une solution ou une démarche de résolution des dysfonctionnements.

 

VOLET « Formation » :

  • Organiser et contrôler la mise en œuvre des actions de formation d’un point de vue administratif, pédagogique, matériel et financier :
    • Proposer et mettre en œuvre le plan de formation annuel
    • Evaluer et faire évoluer l’offre de formations au regard de l’évolution des besoins
    • Intégrer des formats innovants et introduire des formations digitales "Digital Learning" avec l’appui de la DSI.
    • Promouvoir l’offre de formation en interne
  • Développer et maintenir les partenariats : CNRS, Ecole interne PSL, Réseau des responsables Formation d’Ile-de-France, association Parfaire, organismes de formation et intervenants, établissements d’enseignement supérieur, etc.
  • Participer à l’élaboration du Bilan Social pour le volet « formation des personnels »

 

VOLET « GPEEC » :

  • Coordonner et mettre en œuvre les actions de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) en lien avec les autres bureaux du SRH. Traiter et analyser les données, élaborer des scenarii sur l’évolution des métiers.
  • Accompagner les services dans l'analyse de leurs besoins métiers
  • Piloter la démarche de cartographie des métiers, des emplois et des fonctions ainsi que la démarche de définition et de mise à jour des fiches de poste :
  • Elaboration de référentiels internes (référentiels métiers & compétences, analyse de fiches de postes …), conception et mise en œuvre de plan d’actions et d’outils d’accompagnement.
  • Actualisation de la mise en œuvre du RIFSEEP : analyse et études de cotation des postes
  • Pilotage du dispositif d'entretien professionnel annuel : exploitation et analyse des données formation, métiers & compétences.

 

Connaissances et savoir-faire :

  • Connaître le statut de la fonction publique d’Etat et les emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Connaître les référentiels métiers (Referens III, REME)
  • Connaître les principes, méthodes et techniques de GPEEC
  • Connaître les techniques et outils de traitements statistiques
  • Etre à l’aise avec les outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données (Excel et extracteurs de données)
  • Maîtriser les techniques d’entretien
  • Savoir utiliser les techniques de communication et de négociation
  • Savoir faire circuler l'information et transmettre des connaissances dans les équipes
  • Posséder de bonnes capacités rédactionnelles

 

Savoir être :

  • Savoir détecter et évaluer des potentiels, des compétences, pouvoir analyser des environnements de travail
  • Savoir faire preuve d’adaptabilité, de réactivité, de réserve, de discrétion et de confidentialité
  • Savoir écouter, faire preuve d’un esprit curieux capable de s’intéresser à différentes problématiques
  • Savoir mobiliser différents acteurs pour développer des analyses transversales
  • Savoir animer une réunion
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Savoir adapter sa communication à tout type d'interlocuteur

 

Profil recherché

Expérience et niveau de diplôme requis :

  • Formation de niveau bac +5 dans le domaine RH
  • Expérience professionnelle dans le développement des ressources humaines, idéalement dans le domaine de la formation et de l’accompagnement professionnel.

 

Vous appréciez la dimension humaine et l'alternance des activités croisant l'individuel, l'organisationnel et la conduite de projets. Votre parcours professionnel vous permet de bien maitriser les enjeux RH du secteur public.

Au sein d'une équipe de cadres, vous savez évoluer en étant autonome, en partageant des méthodes et des outils de travail.

Votre sens du contact, vos capacités d'analyse et d'innovation sont au service d'une fonction stratégique pour l'ensemble des services et des agents de l’établissement.