Gestionnaire financier au service du pilotage des dépenses H/F

Date
09-14-2022
Location
Ile-de-France
Status
Level of recruitment
TECH
Taking date of
01-31-2023
Date of limit of candidature
01-31-2023

Niveau de recrutement: Catégorie B

BAP et emploi type : J4E44 - Gestionnaire financier·ère et comptable

 

Niveau de rémunération :

  • Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
  • Agents contractuels : selon profil et expérience

 

Localisation du poste :  EHESS/ Service du pilotage des dépenses

                                      54, boulevard Raspail 75006 Paris

 

Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD de 15 mois renouvelable)

 

Poste à pourvoir dès que possible

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales. 

 

L’EHESS applique la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) depuis le 1er janvier 2017. La nouvelle organisation des fonctions financières et comptables, qui en découle, s’est mise en place progressivement au cours de l’année 2017. La création d’un Service du Pilotage des Dépenses au sein de la Direction des Affaires Financières, en est une pièce essentielle. Elle contribue au déploiement d’un dispositif de pilotage stratégique et d’aide à la décision dans l’établissement, et à l’efficacité de sa gestion administrative et financière.

Pour cela, le Service du Pilotage des Dépenses regroupe :

  • une expertise en gestion financière, en qualité de prestataire de services auprès de tous les services de la Direction générale et de la Présidence de l’établissement
  • une activité de contrôle de gestion, de contrôle interne budgétaire et comptable et d’appui à l’utilisation du progiciel de gestion SIFAC
  • une activité de coordination des 3 plateformes financières (Centres de Service Partagé) de l’établissement et un appui à l’ensemble des gestionnaires financiers

 

Le/La gestionnaire financier·ère est placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service du Pilotage des Dépenses.

Dans l’optique d’une réorganisation de la gestion financière des services centraux et transversaux de l’EHESS, les   missions de ce profil de poste sont susceptibles d’évoluer.

 

MISSIONS 

Au sein d’une équipe composée de 6 gestionnaires, le/la gestionnaire financier·ère du Service du Pilotage des Dépenses assure les actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine financier et comptable. Il/Elle assure la gestion et le suivi d’un portefeuille budgétaire, de l’exécution des dépenses jusqu’au service fait.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Apporter un appui aux Services opérationnels (SO)

  • Aider à la résolution des dossiers complexes (exemple : rejets de paiement, contentieux financiers et juridiques)
  • Apporter un conseil sur des questions réglementaires, de procédures et d’utilisation du logiciel SIFAC
  • Assurer l’interface avec l’agence comptable

 

Réaliser l’exécution de la gestion financière en dépense

  • Engager les dépenses auprès des fournisseurs, réaliser la constatation du service fait, la collecte et le contrôle des pièces justificatives de la dépense
  • Contribuer au contrôle des relevés d’opérations mensuelles (ROP) envoyés par le prestataire
  • Valider les ROP par l’ordonnateur et le paiement par l’agence comptable
  • Gérer les missions des agents en déplacement, collecter et contrôler les pièces justificatives des déplacements
  • Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
  • Saisir l’ensemble des opérations dans le logiciel SIFAC
  • Transférer les dossiers à l’agence comptable (service facturier)

 

Contribuer au pilotage de l’activité du service et de l’établissement

  • Participer au processus d’élaboration du budget et au suivi de son exécution
  • Assurer une continuité de service lors des indisponibilités des autres agents de son service

 

 

COMPÉTENCES REQUISES

 

Connaissances

  • Connaissance générale de la réglementation budgétaire et comptable publique applicable aux établissements d’enseignement supérieur
  • Notions de base de la comptabilité budgétaire et, notamment de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
  • Connaissance du progiciel SIFAC ou équivalent (formation possible)

 Compétences opérationnelles

  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
  • Appliquer les règles financières
  • Savoir rendre compte de son activité et réaliser des reporting financiers
  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe

Compétences comportementales 

  • Autonomie
  • Réactivité et Rigueur

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac exigé pour les agents contractuels
  • Une expérience sur un poste similaire/même domaine d’activité serait fortement appréciée