Adjoint(e) à la directrice des affaires financières

12-21-2022
IGE
02-01-2023
01-30-2023

BAP et emploi type : J2E52 – Chargé(e) de la gestion financière et comptable

Niveau de rémunération :

• Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
  • Agents contractuels : rémunération selon profil et expérience professionnelle

Localisation du poste :  Direction des affaires financières / Service du pilotage des dépenses

54 boulevard Raspail – 75006 Paris

Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires et, le cas échéant, aux agents contractuels (par CDD de 15 mois renouvelable)

Poste à pourvoir dès que possible

Environnement et contexte de travail :

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.

L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.

Rattachement hiérarchique :

Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires financières.

Missions du poste :

L’organisation financière et comptable est organisée autour d’une direction des affaires financières (DAF) et d’une agence comptable. La DAF coordonne actuellement quatre plateformes de gestion ordonnateur, le service du pilotage de la dépense et trois autres services partagés. L’adjoint.e de la directrice des affaires financières aura pour mission de coordonner, fluidifier et sécuriser l’ensemble des opérations de la chaîne de la dépense.

En votre qualité d’ajoint.e de la directrice des affaires financières, vous serez un acteur essentiel dans l’organisation des processus financiers et à leur sécurisation. Votre expérience acquise dans le domaine de la règlementation financière sera mise à contribution pour participer à la réflexion sur l’organisation générale de la chaîne de la dépense à l’échelle de l’établissement.

Sous l’autorité de la Directrice des affaires financières, vos missions seront les suivantes :

• Encadrer et animer l’activité du service du pilotage de la dépense actuellement composée de 8 agents (3A, 3B, 2C)
  • Coordonner l’activité de gestion du service du pilotage de la dépense et des trois centres de service partagés ;
  • Proposer des solutions d’organisation adaptées pour fluidifier la chaîne de la dépense entre la direction des affaires financières et les différents centres de services partagés
  • Mettre en œuvre des procédures efficaces et en garantir l’appropriation par tous les acteurs intervenant sur la chaîne de la dépense ;
  • Conseiller et accompagner les centres de services partagés et les gestionnaires financiers des centres de recherche pour garantir leur professionnalisation ;
  • Participer au développement du système d’information financier de l’établissement ;
  • Contribuer à la diffusion de la culture financière au sein de l’établissement.

• Maîtrise de la réglementation budgétaire publique, notamment celle applicable aux établissements d’enseignement supérieur
  • Aisance dans le maniement des systèmes d'information budgétaires et financiers (l’établissement utilise SIFAC)

• Bonne maîtrise des outils bureautiques (particulièrement Excel) et les outils de « requêtage » (Business Objects)
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse