Chargé·e de mobilité internationale

ASI
03-27-2023
01-31-2023

BAP et emploi type : J3B43 – Assistant·e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale

Niveau de rémunération : de 1948.26 € à 2542.73 € bruts mensuels selon profil et expérience professionnelle

Localisation du poste :  Direction des Relations Internationales / 54, Boulevard Raspail, 750006 Paris

Poste à temps complet, ouvert aux agents contractuels par CDD de 4 mois (remplacement congé maternité)

Poste à pourvoir à partir du 27 mars 2023.

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.

La Direction des relations internationales (DRI) a pour mission la mise en œuvre de la politique internationale de l’EHESS. En particulier le développement d’accords et de partenariats ainsi que l’accompagnement des mobilités internationales entrantes et sortantes, des étudiants et enseignants, dans le cadre des accords internationaux de l’Ecole et de son programme Professeurs invités. Elle a pour rôle de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des chercheurs, enseignants et des étudiants. Cette direction participe à l’amélioration des conditions d’accueil des publics internationaux en prenant en compte l’ensemble des besoins des étudiants et chercheurs dans le processus d’accueil - visas et titres de séjour, logement, etc. Elle assure une veille sur une règlementation complexe, en s’inscrivant dans un contexte européen (Réseau européen Euraxess, Charte européenne du chercheur…) et international, en lien avec différents types d’acteurs (CROUS, CIUP, Préfecture, Fondation Kastler, Campus France…).

Le·La chargé·e de mobilité internationale est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Relations Internationales.

Le·La chargé·e de mobilité internationale participe aux missions d’accueil dans le respect des techniques, des règles et des procédures établies. Il·Elle participe aux évènements organisés par la DRI.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le Programme professeurs invités

• Appuyer au traitement administratif des dossiers des professeurs invités ;
  • Prendre les rendez-vous et accueillir en présentiel des professeurs invités au début de leur séjour afin de leur présenter le déroulé du séjour, les informer des modalités de paiement, leur présenter le Campus Condorcet, l’accès aux services de l’Ecole et répondre à leurs questions ;
  • Appuyer la gestion des demandes de logement pour la résidence Les Récollets et la Maison des chercheurs
  • Alimenter les bases de données du service pour le programme (MoveOn, tableaux de liaison…etc)

Petites invitations

• Appuyer le traitement administratif des dossiers des « Petites invitations »

Activités complémentaires

• Réaliser une veille sur les dispositifs d’accueil des publics internationaux
  • Communiquer sur les dispositifs d’accueil des publics internationaux
  • Participer aux évènements organisations par la Direction des Relations Internationales (Mois de l’international, etc.)

COMPETENCES REQUISES

• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur
  • Niveau anglais : avancé B2
  • La maîtrise d’une autre langue étrangère serait appréciée