Stage d'assistant en communication et relations presse (F/H)

01-11-2023
03-01-2023
02-17-2023

Stage d'assistant en communication et relations presse (F/H)

Localisation du poste : EHESS/Service de la Communication

54, boulevard Raspail, 75006 Paris

Gratification de stage légale : selon les réglementations en vigueur

Durée du stage : 6 mois

Poste à pourvoir dès février-mars 2023

L'École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). Outre ses implantations franciliennes, à Paris et au Campus Condorcet où l’établissement se déploie actuellement, l'Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

Le service de la communication de l’EHESS définit et met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’établissement à travers une variété d’actions, de dispositifs et de supports. Il accompagne aussi les services et les centres dans leur politique de communication.

Sous la responsabilité d’Audrey Rouy, chargée de communication et relations presse, et d’Anthony Miège, responsable du service de la communication de l’EHESS, le ou la stagiaire participera notamment à la mise en œuvre de la stratégie de communication et des relations presse de l’établissement.

ACTIVITES CONFIEES PENDANT LE STAGE

Relations presse

• Ecriture et diffusion de communiqué de presse
  • Gestion et mise à jour d’une base de journalistes
  • Contacts et relances auprès de journalistes
  • Création, mise en ligne et consolidation d’une revue de presse
  • Recherche de nouveaux contacts médias (médias traditionnels, influenceurs etc.)
  • Suivi des demandes presse
  • Veilles presse

Animation du réseau Alumni

• Animation et suivi du site alumni-ehess.fr (recherches de profils, rédaction de portraits écrits, réalisation de portraits vidéos etc.)
  • Animation et suivi des réseaux sociaux (LinkedIn)
  • Aide à l’organisation d’événements Alumni
  • Aide à la bonne tenue et à la valorisation du réseau Alumni

Éditorial

• Co-animation du site ehess.fr
  • Écriture, relecture de communications internes, institutionnelles
  • Création et rédaction d’emailings
  • Aide au développement des Carnets de l’EHESS (trouver des auteurs, assurer le suivi des échanges, valoriser les billets, assurer le suivi auprès des chargés de communication des différents centres de recherches de l’EHESS etc.)

COMPETENCES REQUISES

• Excellentes qualités rédactionnelles
  • Intérêt pour l’univers des médias
  • Maîtrise de la suite Office : Word, Excel, Powerpoint et Indesign