Stagiaire en appui à la Direction des relations internationales (F/H)

01-11-2023
Trainee
03-01-2023
02-10-2023

Localisation du stage: EHESS

54, boulevard Raspail, 75006 Paris

Gratification de stage légale : selon les réglementations en vigueur

Durée du stage :  4 mois à temps complet, du 1er mars 2023 jusqu’au 30 juin 2023

L'École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). L’école est dirigée par un Président, élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.

La Direction des relations internationales (DRI) a pour mission la mise en œuvre de la politique internationale de l’EHESS. En particulier le développement d’accords et de partenariats ainsi que l’accompagnement des mobilités internationales entrantes et sortantes, des étudiants et enseignants, dans le cadre des accords internationaux de l’Ecole et de son programme Professeurs invités. Elle a pour rôle de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des chercheurs, enseignants et des étudiants. Cette direction participe à l’amélioration des conditions d’accueil des publics internationaux en prenant en compte l’ensemble des besoins des étudiants et chercheurs dans le processus d’accueil - visas et titres de séjour, logement, etc. Elle assure une veille sur une règlementation complexe, en s’inscrivant dans un contexte européen (Réseau européen Euraxess, Charte européenne du chercheur…) et international, en lien avec différents types d’acteurs (CROUS, CIUP, Préfecture, Fondation Kastler, Campus France…).

La personne recrutée est placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice des relations internationales et des chargés de coopération internationale

La personne recrutée vient en appui aux programmes de mobilités internationales dans le respect des techniques, des règles et des procédures établies. Il participe à l'organisation des évènements à fort rayonnement international, organisés par la DRI.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Appui aux programmes de mobilités internationales de la DRI

• Participation à la mise en place et à la valorisation des accords internationaux bilatéraux et Erasmus
  • Accueil des publics internationaux en particulier les professeurs invités, au début de leur séjour afin de leur présenter le déroulé du séjour, les informer des modalités de paiement, leur présenter le Campus Condorcet, l’accès aux services de l’Ecole et répondre à leurs questions ;
  • Veille et communication autour des activités de la DRI
  • Alimentation des bases de données du service pour le programme (MoveOn, tableaux de liaison…etc)

Participer à l'organisation des évènements à fort rayonnement international

• Suivre les aspects organisationnels et logistiques des séances de la 3ème édition de EHESS Spring Talks (https://www.ehess.fr/fr/ehess-spring-talks)
  • Participer à l'animation des séances
  • Assurer la valorisation des séances en ligne sur Youtube (supports vidéo)
  • Établir un bilan de la 3ème édition de EHESS Spring Talks

COMPÉTENCES REQUISES

• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement
  • Niveau d’anglais requis : avancé
  • Maîtrise d’une autre langue étrangère appréciée.

• Travailler en équipe
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Connaissance des logiciels de montage vidéo apprécié (Adobe Première)