- Date
- 01-16-2023
- Location
- Ile-de-France
- Status
- Level of recruitment
- TECH
- Taking date of
- 02-28-2023
- Date of limit of candidature
- 02-28-2023
Niveau de recrutement : Technicien (catégorie B)
Emploi-type : J4D43 – Gestionnaire des Ressources Humaines
Niveau de rémunération :
- Fonctionnaires : rémunération indiciaire statutaire et régime indemnitaire afférent (dont complément indemnitaire annuel)
- Contractuels : rémunération selon profil et expérience professionnelle (dont prime de fin d’année)
Localisation du poste : Direction des ressources humaines/ Service du recrutement et des personnels contractuels
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Poste à temps complet, ouvert en mobilité interne/externe, ouvert aux titulaires et le cas échéant aux agents contractuels (CDD de 15 mois renouvelable)
Poste à pourvoir immédiatement
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Au sein de la Direction des ressources humaines, le service du recrutement et des personnels contractuels (SREC) assure le pilotage et la mise en œuvre de la politique de recrutement de l’EHESS et l’ensemble des actes de gestion concernant les personnels contractuels (350 agents). Il assure également le paiement des heures complémentaires et le suivi des conventions de stage « entrantes » (environ 50 par an).
Le SREC est composé de 2 pôles :
- pôle de gestion des contractuels : 4 gestionnaires RH
- pôle recrutement : 2 gestionnaires RH
MISSIONS
Sous l’autorité directe de la responsable du service et en collaboration étroite avec son binôme, le.la gestionnaire recrutement est chargé.e de la mise en œuvre de tous les processus de recrutement : élections des enseignants-chercheurs de l’EHESS, concours ITRF, recrutement des attachés temporaires de recherche et d’enseignement (ATER), post-doctorants, professeurs agrégés (PRAG), des personnels administratifs au fil de l’eau…
Il réalise des actes administratifs, dans le respect des techniques, des règles et des processus applicables au domaine des ressources humaines.
ACTIVITES
Publication et organisation des processus de recrutement
- Rédiger des annonces et en assurer la publication sur le site institutionnel, l’interface emploi de l’EHESS et tous les job-boards pertinents selon le poste à pourvoir
- Accueillir et informer les candidats ainsi que les responsables
- Organiser les entretiens de recrutement et participer à la conduite de ceux-ci en lien avec les responsables
Suivi des campagnes de recrutement (Enseignants-chercheurs, ATER, PRAG, post-doctorants)
- Publier les annonces pour le lancement des campagnes et les clôturer dans les délais impartis
- Informer et répondre aux demandes des candidats (volume de mails très important sur ces campagnes)
- Réceptionner et vérifier la conformité des dossiers de candidatures
- Dans le cadre des élections des enseignants-chercheurs de l’EHESS, contacter les rapporteurs désignés et assurer un suivi quotidien des tableaux de bord
- Veiller à la transmission dans les délais des dossiers des lauréats aux différents institutions
Organisation et suivi des concours ITRF
- Assurer la vérification règlementaire des dossiers de candidatures
- Planifier les épreuves et en assurer l’organisation/ le suivi logistique
- Veiller à la mise à jour du logiciel de suivi des concours Senorita ainsi qu’à la transmission dans les délais des informations aux autres centres organisateurs et au Ministère
Suivi des stages
- Vérifier la complétude des dossiers et la signature des conventions de stage en lien avec le Service de l’aide à l’insertion professionnelle (SAIP)
- Assurer la transmission des dossiers complets à la Direction des affaires financières
- Tenir à jour le tableau de suivi
Activités transverses
- Préparer les dossiers administratifs et effectuer les premières démarches préalables à la prise en charge administrative des agents recrutés (selon leur statut)
- Assurer la transmission des dossiers des agents recrutés aux services de gestion
- Participer à l’élaboration de bilans d’activité (notamment en vue du rapport social unique de l’EHESS)
COMPETENCES
Connaissances
- Connaissance du statut de la fonction publique et de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance générale de la gestion des ressources humaines
- Connaissance sur l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Connaissance des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
- Maitrise des logiciels courants (Word, Excel, Powerpoint)
- Connaissance de l’interface SENORITA dédiée à la gestion des concours (formation possible)
- Connaissance d’un logiciel de suivi des recrutements (formation possible sur le logiciel Solution RH)
Compétences opérationnelles
- Appliquer les dispositions règlementaires et les procédures internes
- Maîtriser les techniques de rédaction administrative
- Veiller au respect et à la bonne application de la règlementation et des procédures
- Veiller au respect des calendriers et des échéances
- Organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Travailler en équipe et au contact du public
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Savoir rendre compte très régulièrement de l’état d’avancement des dossiers
- Excellentes aptitudes relationnelles et rédactionnelles
Compétences comportementales
- Etre très réactif et rigoureux
- Respecter le devoir de réserve et de confidentialité
PROFIL RECHERCHE
- Bac exigé
- Expérience souhaitée dans le domaine RH
- Très grande réactivité et polyvalence