Jeune chercheur-chercheuse (F/H) Erasmus Plus FONTES

02-24-2023

Niveau de recrutement : Catégorie A

Contrat à durée déterminée de 18 mois

Contrat à temps complet (sur la base de 38h45 par semaine pour un temps complet)

Niveau de rémunération : 2590 € bruts mensuels

Localisation du poste : LIER-FYT

54, boulevard Raspail 75006 Paris

Date prévisible de début du contrat : 1er mars 2023

Environnement et contexte de travail :

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.

Présentation du projet :

Le projet Erasmus Plus FONTES a été financé par la Commission européenne sur les trois années 2022-2024.

Il a comme but de former de nouvelles générations de chercheurs à travers l'Europe à l'utilisation des sources juridiques médiévales et du début de l'ère moderne ; d’exposer les étudiants des disciplines humanistes à des utilisations avancées des humanités numériques, en leur donnant une expérience pratique et concrète de l'énorme potentiel des nouvelles technologies pour un apprentissage innovant et une recherche révolutionnaire ; d’encourager l'interdisciplinarité en offrant une formation spécifique interdisciplinaire.

L’unité de travail de Paris/EHESS aura la tâche spécifique de la réalisation du premier manuel moderne sur les sources juridiques médiévales et du début de l'ère moderne, qui combine les humanités numériques avec une approche interdisciplinaire.

Tâches collectives

Le projet prévoit des réunions collectives, des cours de formation qui auront lieu à Paris, à Palerme et à Fribourg (Suisse).

Pour la réalisation du manuel, il faudra organiser plusieurs séminaires avec les auteurs des chapitres.

Recherche individuelle

Le.a chercheur-e développera une recherche originale, dans le cadre du projet, visant à déterminer une classification moderne des sources juridiques pendant le Moyen-Age (après le 11ème siècle) et le début de l’Age moderne.

Compétences requises :

• utilisation d’outils numériques.
  • connaissance bibliographique.
  • Expérience de recherche sur des sources de nature juridique.
  • autonomie et capacité d’initiative, capacité de travail en équipes multidisciplinaires et internationales.

Profil recherché :

• doctorat en histoire ou histoire du droit obtenu (depuis moins de 4 ans à la date de candidature)
  • compétences linguistiques : Français, Anglais, Latin

Modalités de candidature :

Les dossiers de candidatures devront obligatoirement comporter les pièces suivantes :

• un CV
  • une lettre de motivation
  • un projet de recherche portant sur les aspects que le.a candidat.e souhaiterait développer pendant la durée du contrat

Les candidatures doivent être déposées sur l’interface emploi de l’EHESS au plus tard le 24 février 2023.

Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés, seront convoqués pour une audition qui aura lieu la semaine du 06 mars 2023.

Pour toute information concernant le projet et les attendus scientifiques du poste, merci de contacter  M Emanuele Conte, emanueleconte@gmail.com