Adjoint.e au responsable du Service d’appui à la gestion de la recherche (H/F)

Date
07-28-2023
Location
Ile-de-France
Status
Level of recruitment
ASI
Taking date of
03-29-2024
Date of limit of candidature
03-28-2024

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

 

L'École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de formation et de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants.

L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). L’école est dirigée par un Président, élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

L’École est membre fondateur du Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.

Au sein de la direction du développement de la recherche, le Service d’appui à la gestion de la recherche (CSP Recherche) assure l’exécution du budget de la recherche, dans le respect des règles de la dépense publique et des procédures propres à l’EHESS. A ce titre, il assure à la fois une activité de gestion de certains crédits et un rôle de conseil et d’accompagnement des gestionnaires des unités mixtes et centres de recherche de l’EHESS.

 

L’adjoint·e au responsable du CSP Recherche est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable de service.

 

MISSIONS 

 

L’adjoint·e assure la gestion financière des dépenses liées au budget de la recherche ou intervient en appui aux gestionnaires des centres de recherche pour le règlement de dossiers complexes, et dans le pilotage de l’activité de ces derniers.

 

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

 

Apporter un appui aux gestionnaires des centres de recherche

  • Aider à la résolution des dossiers complexes (exemple : rejets de paiement, contentieux financiers et juridiques, etc.)
  • Apporter un conseil sur des questions réglementaires, de procédure et d’utilisation du logiciel SIFAC
  • Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables et veiller à leur application
  • Assurer l’interface avec la direction des affaires financières (DAF)

 

Contrôler et valider l’exécution de la gestion financière en dépense

  • Valider les engagements et certifier le service fait, en contrôlant la conformité des pièces justificatives de la dépense
  • Veiller à la conformité des actes juridiques concernant la chaîne de la dépense et proposer, si nécessaire et en lien avec la DAF, les mesures correctives
  • Participer au suivi du marché mission

 

Contribuer au pilotage de l’activité du service

  • Piloter les activités et en rendre compte à l'aide de tableaux de bord
  • Participer aux campagnes de suivi des engagements, pilotées par la DAF
  • Aider le responsable à animer et encadrer l’équipe du CSP et d’un réseau de 35 gestionnaires au sein des centres de recherche

COMPÉTENCES REQUISES 

 

Connaissances 

  • Connaissance générale souhaitée de la réglementation budgétaire et comptable publique applicable aux établissements d’enseignement supérieur
  • Finances publiques
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Méthode d’allocation budgétaire
  • Environnement et réseaux professionnels

 

Compétences opérationnelles 

  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses
  • Encadrer et animer une équipe
  • Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Utiliser le logiciel SIFAC (formation possible)

 

Compétences comportementales 

  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Rigueur / Fiabilité

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Expérience souhaitée dans le même domaine d’activité
  • Bac +2 ou équivalent exigé pour les agents contractuels