Gestionnaire RH- Gestion des contractuels (F/H)

Date
09-11-2023
Location
Ile-de-France
Status
Level of recruitment
TECH
Taking date of
12-05-2023
Date of limit of candidature
12-04-2023

Niveau de recrutement : Catégorie B

 

BAP et emploi type : J4D43- Gestionnaire des ressources humaines

 

Niveau de rémunération : 

  • Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
  • Agents contractuels : selon profil et expérience (+prime de fin d’année)

 

Localisation du poste :    Direction des ressources humaines

                                               Service du recrutement et des personnels contractuels

                                               54, boulevard Raspail - 75006 Paris

 

Poste à temps complet, ouvert en mobilité interne/externe aux fonctionnaires et le cas échéant aux agents contractuels (par contrat à durée déterminée de 15 mois renouvelable).

 

Poste à pourvoir dès que possible.

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

 

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche) et est membre fondateur du Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.

Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

 

Au sein de la Direction des ressources humaines, le service du recrutement et des personnels contractuels (SREC) assure le pilotage et la mise en œuvre de la politique de recrutement de l’EHESS et l’ensemble des actes de gestion concernant les personnels contractuels (400 agents). Il assure également le paiement des heures complémentaires et le suivi des conventions de stage « entrantes » (environ 50 par an).

Travaillant en étroite collaboration avec l’Ecole doctorale, la Direction du développement de la recherche et la Direction des relations internationales, le SREC est l’un des acteurs majeurs du processus du recrutement.

 

 

MISSIONS

 

Sous la responsabilité directe du responsable du service, le/la gestionnaire des ressources humaines est chargé de la gestion et du suivi des dossiers et de la paie de tous les agents contractuels de l’EHESS (administratifs, enseignants, chercheurs, agents rémunérés sur contrat de recherche etc.).

Il réalise des actes administratifs, dans le respect des techniques, des règles et des processus applicables au domaine des ressources humaines.

 

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

 

Gestion de l’ensemble des procédures de déroulement de carrière :

  • Etre l’interface auprès du personnel : accueillir, informer et conseiller les personnels
  • Mettre à jour les dossiers administratifs des agents (numérique et matériel) en cohérence avec les logiciels de gestion (SIHAM) et de paie (WINPAIE)
  • Veiller au respect et à la bonne application de la règlementation et des procédures internes de fonctionnement
  • Rédiger les contrats de travail et des courriers (publipostage ou individuels)

 

Gestion de l’ensemble des procédures de paie :

  • Préparer, saisir et contrôler les éléments de paie des agents
  • Veiller à la tenue et à la mise à jour du logiciel de paie et du logiciel de gestion des personnels
  • Elaborer, saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord

 

Activités associées ou transverses :

  • Suivre les modes de classement et d’archivage mis en place (notamment archivage numérique)
  • Extraire les données relatives aux agents contractuels nécessaires à l’élaboration du Bilan social de l’EHESS et participer à sa réalisation

 

 

COMPÉTENCES REQUISES

 

Connaissances

  • Connaissance sur l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Connaissance générale des textes législatifs et règlementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique

 

Savoir-faire opérationnels

  • Maîtriser les techniques de rédaction administratives
  • Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Utiliser des logiciels spécifiques du domaine géré : SIHAM, Winpaie, BO (formation possible) et les logiciels courants (Word, Excel)
  • Respecter le devoir de réserve et la confidentialité des informations reçues
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie
  • Savoir renseigner et expliquer

 

Compétences comportementales

  • Faire preuve d’autonomie, de réactivité, d’organisation et de rigueur
  • Travailler en équipe et au contact du public
  • Avoir des qualités relationnelles

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac exigé pour les agents contractuels
  • Expérience souhaitée de 3 ans en gestion des ressources humaines (paie ou gestion des personnels), si possible dans un établissement public
  • Une connaissance de SIHAM serait appréciée