- Date
- 09-11-2023
- Location
- Ile-de-France
- Status
- Level of recruitment
- TECH
- Taking date of
- 12-05-2023
- Date of limit of candidature
- 12-04-2023
Niveau de recrutement : Technicien (Catégorie B)
BAP et emploi-type : J4D43 - Gestionnaire des ressources humaines
Niveau de rémunération :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire (agents titulaires)
- Rémunération selon profil et expérience professionnelle (agents contractuels)
Localisation du poste : Direction des ressources humaines/ Service de gestion des personnels titulaires
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Poste à temps complet, ouvert en mobilité interne/externe, ouvert aux titulaires et le cas échéant aux agents contractuels par CDD renouvelable de 15 mois
Poste à pourvoir dès que possible
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiant.es dont 1 500 doctorant.es (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterant.es. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignant.es et chercheur.e.s développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants.
L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.
Au sein de la Direction des ressources humaines, le service de gestion des personnels titulaires assure l’ensemble des actes de gestion intégrée et les campagnes de gestion collective concernant les personnels titulaires IATS et enseignants-chercheurs (environ 450 agents).
MISSIONS
Sous la responsabilité du responsable du service, la personne recrutée est chargée de la gestion des carrières et de la saisie de la paie des personnels titulaires de l’EHESS, dans le respect des techniques, des règles et des processus applicables au domaine des ressources humaines.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion de l’ensemble des procédures de déroulement de carrière :
- Être l’interface auprès du personnel : accueillir, informer, expliquer l’application de la règlementation et les procédures et les conseiller
- Créer et mettre à jour les dossiers administratifs des agents en cohérence avec le logiciel de gestion SIHAM
- Collecter les informations et les pièces nécessaires à la constitution des dossiers des agents, vérifier leur exactitude, les saisir dans SIHAM et les fiabiliser en vue du complément individuel de retraite (CIR) et de la gestion collective
- Préparer, rédiger et suivre les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels titulaires et assimilés en veillant au respect de la réglementation
- Transmettre les dossiers et toutes les informations aux interlocuteurs externes et internes (Ministère et rectorat, autres services DRH, agence comptable...)
- Participer aux procédures liées à la gestion collective
- Veiller au respect et à la bonne application de la règlementation et des procédures internes de fonctionnement
Gestion de l’ensemble des procédures de paie :
- Préparer, saisir et contrôler les éléments de paie des agents gérés dans Winpaie en veillant à appliquer la réglementation sur la rémunération
- Veiller à la tenue et à la mise à jour du logiciel Winpaie en cohérence avec le logiciel SIHAM
- Élaborer, saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord
- Participer à l’établissement du tableau des charges à payer à chaque fin d’année
Activités associées ou transverses :
- Préparer des dossiers, rédiger des courriers administratifs (publipostage ou individuels)
- Mettre en place, organiser et suivre des modes de classement et d’archivage accessibles à tous
- Suivi des données relatives aux agents titulaires et associés nécessaires à l’élaboration du bilan social, des enquêtes ministérielles
- Participer à l’organisation des instances ou commissions et à la préparation de dossiers à leur soumettre
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance du statut du fonctionnaire et des différents statuts des personnels à gérer et des règles de gestion des personnels
- Connaissance de la réglementation des paies
- Notions de base de la gestion financière et comptable
Savoir-faire opérationnels
- Maîtriser les techniques de rédaction administratives
- Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Utiliser des logiciels spécifiques du domaine géré : SIHAM, Winpaie, BO (formation possible) et les logiciels courants (Word, Excel)
- Respecter le devoir de réserve et la confidentialité des informations reçues
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir renseigner et expliquer
Compétences comportementales
- Faire preuve d’autonomie, de réactivité, d’organisation et de rigueur
- Travailler en équipe et au contact du public
- Avoir des qualités relationnelles
PROFIL RECHERCHÉ
- Première expérience en RH et/ou en paie serait un plus
- Bac exigé pour les agents non titulaires