Responsable du service des projets et conventions (F/H)

Date
05-03-2024
Localisation
Ile-de-France
Status
Niveau de recrutement
-
Date de prise de fonction
09-02-2024
Date de limite de candidature
07-14-2024

Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (Catégorie A)

BAP et emploi type :

  • J2B43 – Chargé·e du partenariat et de la valorisation de la recherche
  • J2B44 – Chargé·e d’appui au projet de recherche

Niveau de rémunération :

  • Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
  • Agents contractuels : selon profil et expérience (+ prime de fin d’année)
  •  

Localisation du poste : Direction du développement de la recherche / Service des projets et conventions

54, boulevard Raspail - 75006 Paris

 

Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD de 2 ans renouvelable).

 

Poste à pourvoir dès que possible. 

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.

 

Le·La responsable du service des projets et conventions est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du développement de la recherche.

 

MISSIONS 

Le ou la responsable du service des projets et conventions coordonne la préparation, la mise en place et le suivi administratif et financier de l’ensemble des conventions (conventions de recherche, d’enseignement et d’éditions) conclues par l’EHESS avec différents bailleurs de fonds, principalement dans le cadre d’appels à projets nationaux, européens et internationaux.

 

En tant que responsable d’un service, il ou elle encadre une équipe de deux personnes et accompagne les chargé·e·s de coordination administrative des projets gérés au niveau de la Direction (en particulier dans le cadre du PIA/France 2030 et du Conseil européen de la recherche).

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Définir et piloter les processus de préparation, de suivi et de justification financière des conventions

  • Rédiger et mettre à jour les procédures de préparation, de mise en place et de suivi des conventions
  • Exercer une veille sur les dispositions règlementaires de gestion des contrats de recherche et les appels à projets
  • Proposer et mettre en œuvre des outils et des indicateurs de suivi des ressources contractuelles pour établir des tableaux de bord et des états financiers
  • Piloter et réaliser le suivi et les justifications (intermédiaires et finales) des contrats et conventions, en relation avec les responsables de projets, en veillant au respect des calendriers
  • Être l’interlocuteur privilégié des partenaires financeurs et, le cas échéant, consolider les données des différents partenaires pour transmission des dossiers aux bailleurs
  • Organiser des sessions d'information et de formation auprès des jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs des centres de recherche pour les sensibiliser à la recherche par projet

 

Participer au dialogue de gestion et au processus de clôture budgétaire et comptable :

  • Préparer l’état d’avancement et réaliser des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles
  • Participer aux réunions de dialogue de gestion avec la Direction des affaires financières et la Direction des ressources humaines

 

Encadrer et coordonner le service des projets et des conventions de recherche :

  • Encadrer le service des projets et des conventions composé d’un·e chargé·e d’aide au montage et au suivi des projets et d’un·e gestionnaire en charge du suivi administratif et financier des conventions de recherche
  • Organiser, suivre et contrôler les activités des agents
  • Animer des réunions inter ou intra services
  • Le cas échéant, prendre en charge le suivi et la gestion de certains projets

COMPÉTENCES REQUISES 

Connaissances

  • Connaissance de l’environnement et des réseaux professionnels de la recherche
  • Droit public 
  • Droit des contrats 
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique 
  • Maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable
  • Finances publiques
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

 

Compétences opérationnelles

  • Définir et suivre les budgets
  • Travailler en équipe
  • Piloter un projet
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Utiliser les outils de Bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Utiliser le logiciel SIFAC (formation possible)
  • Initier et conduire des partenariats

 

Compétences comportementales

  • Réactivité
  • Capacité d’adaptation
  • Sens du dialogue

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Pour les agents non titulaires : BAC+3 exigé
  • Expérience souhaitée dans le même domaine d’activité (3 ans minimum)