Responsable du Service d’appui à la gestion de la recherche (F/H)

05-03-2024
09-02-2024
07-12-2024

Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (Catégorie A)

BAP et emploi-type : J2C46 – Chargé·e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Niveau de rémunération :

• Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
  • Agents contractuels : selon profil et expérience (+ prime de fin d’année)

Localisation du poste : Direction du développement de la recherche / Service d’appui à la gestion de la recherche / 54, boulevard Raspail - 75006 Paris

Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD de 2 ans renouvelable).

Poste à pourvoir dès que possible.

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.

Rattaché à la direction du développement de la recherche (DDR), le Service d’appui à la gestion de la recherche apporte son expertise à la Directrice dans le pilotage et l’exécution du budget de la recherche, dans le respect des règles de la dépense publique et des procédures propres à l’EHESS. A ce titre, il assure une activité de préparation et de suivi de l’exécution des budgets gérés par la Direction ainsi qu’un rôle de pilotage des budgets des centres de recherche, incluant une activité de conseil et d’accompagnement des gestionnaires des unités mixtes et centres de recherche de l’EHESS.

Le ou la responsable du service d’appui à la gestion de la recherche est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du développement de la recherche.

Le ou la responsable du service d’appui à la gestion de la recherche participe à la préparation du budget de la recherche (incluant le budget de la Fondation France-Japon), ainsi qu’aux dialogues de gestion, et veille à l’exécution et au suivi du budget de la direction ainsi que des projets de recherche portés par des centres qui ne sont pas en gestion EHESS.

Il ou elle encadre une équipe de trois personnes incluant deux gestionnaires.

Il ou elle est également chargé·e d’apporter un appui budgétaire à l’ensemble des centres de recherche ainsi qu’à la Fondation France Japon.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Supervision des budgets :

• Préparer et piloter les budgets de la Direction du Développement et de la Recherche (DDR), des centres de recherche et de la Fondation France-Japon en collaboration avec la Direction des Affaires Financières ; Assurer leur mise en œuvre et le suivi de leur exécution ;
  • Former et accompagner l’équipe de gestion de la Fondation France Japon et, en cas de besoin, assurer tout ou partie de la gestion de la Fondation.

Rôle de conseil et d’aide à la prise de décision :

• Assurer un rôle de conseil auprès des centres de recherche concernant leurs budgets, y compris les contrats et subventions ;
  • Coordonner son action avec le service des projets et des conventions sur les besoins financiers et l’exécution des budgets ;
  • Produire et analyser les reportings ;
  • Mettre en place des contrôles budgétaires au sein de la Direction et des centres de recherches ;
  • Collaborer avec la Direction des Affaires Financières sur différents projets transversaux.

Encadrement et gestion des équipes :

• Encadrer et animer l’activité du service d’un point de vue managérial et organisationnel ;
  • Collaborer étroitement avec l’équipe administrative de la Direction sur la mise en œuvre des partenariats gérés par la DDR.

COMPÉTENCES REQUISES

• Connaissance générale souhaitée de la réglementation budgétaire et comptable publique applicable aux établissements d’enseignement supérieur
  • Finances publiques
  • Règles et techniques de la comptabilité