Apprenti.e archiviste (F/H)

Date
05-06-2024
Localisation
Ile-de-France
Status
Contractuel
Niveau de recrutement
Apprentice
Date de prise de fonction
09-20-2024
Date de limite de candidature
06-28-2024

Niveau de recrutement : Contrat d’apprentissage

 

Niveau de rémunération : Selon la réglementation en vigueur

 

Localisation principale du poste :  Service des Archives / 54, Boulevard Raspail, 75006 Paris

  • Des déplacements sur d’autres sites de l’établissement sont à prévoir : le Campus Condorcet ainsi que les lieux de stockage des archives (Paris, Aubervilliers).

 

Poste à pourvoir à la rentrée universitaire de septembre 2024.

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

 

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 300 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 38 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.

 

Le service des archives de l’EHESS exerce ses missions de collecte, traitement, conservation et communication des archives institutionnelles et scientifiques de l’établissement, sous la tutelle scientifique du SIAF et en interaction avec les Archives Nationales.

 

L’apprenti·e archiviste est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service.

 

MISSIONS

 

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de service et en étroite relation avec les référents aux pôles Traitement des fonds et Gestion de l'information, l'apprenti·e sera chargé·e du traitement d’un fonds d’archives (à déterminer avec la personne retenue) mais également de travailler au plus près des services de l'établissement pour actualiser et préciser le référentiel de conservation de l'EHESS. Il ou elle participera activement à la vie du service et sera associé·e à plusieurs types d'actions comprises dans les principales missions du service : conseil, collecte, traitement, mise en accès. Il ou elle sera notamment amené·e à participer à la réalisation d’un guide des sources de l’EHESS et aux évènements qui ponctueront le 50e anniversaire de l'établissement.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Traitement (récolement, sélection, classement et rédaction d'un inventaire normalisé, préparation matérielle) d'un fonds d'archives historiques, sous la responsabilité du référent au pôle Collecte et traitement.
  • Actualiser le référentiel de conservation de l'établissement au regard de la règlementation en vigueur, en collaboration étroite avec les services et directions de l'établissement et avec le DPO, sous la responsabilité de la référente au pôle Gestion de l'information.
  • Participation aux projets de valorisation portés par le service : projet de développement d'un guide dynamique des sources de l'EHESS, évènements pour le cinquantenaire de l'EHESS.
  • Participation à la vie du service : réunions et séminaires de service, chantiers collectifs de traitement, collectes, accueil des publics, etc.

 

 

COMPETENCES REQUISES

 

Connaissances

  • Des normes de descriptions archivistiques et de leur application dans le champ numérique,
  • Du cadre législatif, des règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d’archives et de propriété intellectuelle,
  • Des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, notamment les procédures réglementaires et normatives,
  • Des normes et des techniques de traitement des fonds (classement, catalogage),
  • Des règles de conservation et des normes applicables à la conservation des différents supports de production d’archives,

 

Compétences opérationnelles

  • Travail en équipe
  • Esprit critique
  • Transposition de connaissances dans l’apprentissage de savoirs et savoir-faire métier

 

Compétences comportementales

  • Sens du service public
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative

 

PROFIL RECHERCHE

  • Étudiant·e en master 2 professionnel, archives, ingénierie documentaire ou gestion de l'information