Assistant en partenariat, valorisation et coopération internationale (F/H)

05-16-2024
IGE
06-21-2024
06-20-2024

Niveau de recrutement : Assistant ingénieur (catégorie A)

BAP et emploi type : J3B43 – Assistant·e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale

Niveau de rémunération :

• Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
  • Agents contractuels : selon profil et expérience (+ prime de fin d’année)

Localisation du poste : Bâtiment recherche sud, Campus Condorcet, 5 cours des Humanités - 93322 Aubervilliers

Poste à temps complet, ouvert aux agents contractuels

Durée du contrat : poste à pourvoir dès que possible en CDD jusqu’au 31/12/2024.

Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux réunit une soixantaine de chercheurs et près de 100 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique, économie et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens. Les deux localisations de l'Iris sont le Campus Condorcet à Aubervilliers et l’Université Sorbonne Paris Nord à Bobigny. Fondé en 2007 par Didier Fassin et Alban Bensa, l’Iris (UMR8156 - U997) est dirigé depuis le 1er janvier 2024 par Isabelle Coutant (directrice) et Carine Vassy (directrice adjointe).

Le poste est placé au sein de l’équipe administrative de l’unité, sous la responsabilité de la directrice de l’Iris madame Isabelle Coutant, directrice de recherches au CNRS.

L’assistant en partenariat, valorisation et coopération internationale au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR8156) effectuera le suivi administratif des projets de recherche financés sur contrats et l’organisation des manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, Doctoriales). Il/elle travaillera en lien avec le secrétaire général, les gestionnaires, l’équipe de direction et les membres du laboratoire ainsi qu’avec les services supports à la recherche (finances, RH, juridique, communication) des 4 tutelles de l’unité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

La personne en charge du partenariat, de la valorisation et de la coopération internationale au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR8156) effectuera :

• Le suivi administratif du montage à l'exécution des contrats de recherche, en lien avec les services Partenariat et recherche / SPV des tutelles.
  • L'instruction et le traitement de certaines demandes de subventions.
  • La prise en charge des aspects logistiques, administratifs des manifestations scientifiques liées aux projets de recherche.
  • La tenue d’indicateurs sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord à l’appui des échanges avec les gestionnaires.
  • Le conseil aux équipes de recherche et aux services gestionnaires dans l'exécution des contrats.

L’assistant en partenariat, valorisation et coopération internationale au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR8156) exercera également les fonctions et activités suivantes :

• Soutenir et assister les responsables des contrats de recherche dans l'organisation des activités scientifiques de l’équipe projet.
  • Relayer les informations nécessaires à la conduite du projet auprès du pôle financier de l’établissement gestionnaire.
  • Préparer les recrutements des contractuels en collaboration avec le service des personnels contractuels de l’organisme coordinateur.
  • Assurer la dissémination, la médiation scientifique et les résultats du projet, en collaboration avec la documentaliste chargée de la communication du laboratoire.
  • Assurer le dialogue entre le financeur et le secrétariat général de l’unité tout au long de la conduite des projets.

COMPÉTENCES REQUISES

• Bonne connaissance du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Bonne connaissance des règles de la finance publique
  • Bon niveau en anglais professionnel
  • Autonomie et aptitudes fortes dans la conduite de projets
  • Excellent sens de l’organisation et rigueur

• Capacité d'analyse de son environnement et d'adaptation à ses évolutions
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Connaissance des outils de management de projets

• Goût du travail en équipe
  • Ouverture et flexibilité relationnelles
  • Diplomatie
  • Force de proposition et créativité
  • Capacité de négociation avec les interlocuteurs internes et externes

PROFIL RECHERCHÉ

Les candidats doivent idéalement être titulaires d’un master en sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie) ou en ingénierie de projets à dimension européenne et internationale, et avoir une connaissance de la recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Ils doivent être capables de travailler en équipe, faire preuve d’autonomie autant que d’esprit d'initiative.

• Niveau d'études minimum requis : niveau 7 Master / diplômes équivalents
  • Maîtriser l’anglais.
  • Expérience souhaitée dans le même domaine d’activité