Apprenti-e gestionnaire financier et comptable (F/H)

05-16-2024
Apprentice
09-20-2024
06-28-2024

Niveau de recrutement : Contrat d’apprentissage

Niveau de rémunération : Selon la réglementation en vigueur

Localisation du poste : Direction des Affaires Financières / 54, Boulevard Raspail, 75006 Paris

Poste à pourvoir à la rentrée universitaire de septembre 2024.

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 300 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 38 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.

L’organisation financière et comptable est organisée autour d’une Direction des Affaires Financières et d’une agence comptable, ainsi que de quatre plateformes de gestion ordonnateur (le service du pilotage de la dépense et trois centres de services partagés).

L’apprenti·e est placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du service du pilotage de la dépense.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service du pilotage de la dépense , l'apprenti·e sera chargé·e de l’exécution des dépenses jusqu’à la constatation du service fait. Il.elle assure les actes de gestion financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine financier et comptable. Il.elle est l’interlocuteur.trice du service prescripteur dont il assure la gestion financière et peut être amené à traiter des dossiers complexes.

ACTIVITES PRINCIPALES

Suivi des opérations d’engagement juridique :

• Répondre aux besoins et conseiller les services prescripteurs
  • Analyser et contrôler les pièces justificatives des demandes d’achat
  • Assurer la saisie des actes de gestion financière en dépenses dans le système d’information Sifac
  • Contrôler les données, contrôler leur validité et leur cohérence
  • Envoyer aux fournisseurs et aux services prescripteurs les bons de commande
  • Constater le service fait : collecter et contrôler les pièces justificatives. En l’absence de service fait, relancer les services prescripteurs pour obtenir les pièces justificatives

Suivi des missions :

• Répondre aux besoins et conseiller les missionnaires
  • Effectuer les réservations sur la plateforme Notilus
  • Etablir l’ordre de mission dans le système d’information Sifac et s’assurer de sa transmission avant le départ en mission