Assistant.e de gestion financière des contrats de recherche

Date
03-19-2025
Location
Ile-de-France
Status
Level of recruitment
ASI
Taking date of
-
Date of limit of candidature
07-31-2025

Niveau de recrutement : Assistant.e ingénieur (Catégorie A)

Niveau de rémunération :

  • Agents.es titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
  • Agents.es contractuels.es : selon profil et expérience (+prime de fin d’année)

Localisation du poste :  Direction du Développement de la Recherche (DDR)

                                      54 Boulevard Raspail 75006 PARIS

Poste à temps complet, ouvert aux agents.es titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents.es contractuels.es (par CDD de 2 ans renouvelable)

Poste à pourvoir dès que possible

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.

Rattaché à la direction du développement de la recherche (DDR), le Service du pilotage budgétaire apporte son expertise à la Directrice dans le pilotage et l’exécution du budget de la recherche (subvention pour charge de service public et conventions), dans le respect des règles de la dépense publique, des règles définies par les financeurs externes et des procédures propres à l’EHESS. A ce titre, il assure une activité de préparation et de suivi de l’exécution des budgets gérés par la Direction ainsi qu’un rôle de pilotage des budgets des centres de recherche, incluant une activité de conseil et d’accompagnement des gestionnaires des unités mixtes et centres de recherche de l’EHESS.

L’assistant.e du partenariat est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service du pilotage budgétaire.

 

MISSIONS

L’assistant.e du partenariat est chargé.e d’assurer la mise en place et le suivi budgétaire et financier des conventions de recherche.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Analyser les conventions conclues avec les financeurs et les codifier dans le système d’information
  • Contrôler le flux des dépenses initiées dans les centres financiers (unités de recherche, directions) en amont de la fin des conventions afin d’améliorer la qualité des rapports financiers 
  • Rédiger et produire des rapports financiers liés aux conventions en lien étroit avec sa responsable et les gestionnaires des centres et porteurs de projets, en s’assurant de l’éligibilité de la dépense et de la qualité des justificatifs 
  • Participer à la validation des recrutements sur convention de recherche : s’assurer que la convention le permet et dispose d’un budget suffisant de masse salariale pour le recrutement souhaité (vérification en lien avec la Direction des ressources humaines)
  • Appui, assistance et conseil aux gestionnaires de laboratoires et aux porteurs de projets en matière :

        - de suivi financier et administratif des contrats de recherche et d’enseignement 

        - d’application des règles de comptabilité publique et des procédures internes à l’EHESS et celles propres aux bailleurs de fonds 

  • Alimenter les tableaux de bord de suivi 
  • Organiser, classer et archiver des pièces justificatives en prévision des audits de projets et des contrôles auxquels l’établissement peut être soumis (Commissaires aux comptes, audits des bailleurs de fonds, Cour des comptes…)

COMPETENCES REQUISES

Connaissances

  • Connaissance du statut et de l’environnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable publique
  • Capacité à appliquer des réglementations et procédures pour rechercher, collecter, traiter, prioriser, vérifier, enregistrer, des informations
  • Capacité à identifier les risques financiers et juridiques et à alerter en cas de dysfonctionnements
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
  • Aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec d’autres services de l’établissement et des structures externes
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques particulièrement Excel
  • Maîtrise du progiciel SIFAC
  • Compréhension et expression orale et écrite en anglais souhaitée

Compétences opérationnelles 

  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir rendre compte
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Travailler en équipe
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Assurer une veille
  • Mettre en œuvre une démarche qualité

Compétences comportementales 

  • Sens de la confidentialité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens de l’organisation
  • Disponibilité

 

PROFIL RECHERCHE

  • BAC+2 exigé
  • 2 années d’expériences en gestion financière