- Date
- 04-25-2025
- Location
- Ile-de-France
- Status
- Contractuel
- Level of recruitment
- -
- Taking date of
- 10-01-2025
- Date of limit of candidature
- 07-31-2025
Afin d'encourager la formation à la recherche et par la recherche de tous les diplômé.es de l'enseignement supérieur au niveau du doctorat et de faciliter leur orientation tant vers les activités de recherche que vers d'autres secteurs d’activités, l'EHESS recrute des étudiant.es inscrit.es en vue de la préparation d'un doctorat par le biais d'un « contrat doctoral ».
Le contrat doctoral est d'une durée de trois ans. Il apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail de droit public. La rémunération mensuelle minimale est de 2200 € bruts. La prise de fonctions est fixée au 1er octobre 2025.
Pour l’année 2025-2026, l’Ecole doctorale de l’EHESS propose au recrutement 39 contrats doctoraux dont 1 contrat doctoral réservé aux seul·es étudiant.es en situation de handicap. Les 39 contrats seront répartis entre les 11 formations doctorales.
Modalités de candidature
Chaque candidature est unique au sein de l’ED de l’EHESS, et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale.
- Les candidat·es déposent sur l’interface emploi (https://recrutement.ehess.fr/) leur dossier de candidature jusqu’ au 31 juillet 2025 à 16h (heure de Paris).
Les candidat.es ont la possibilité de ne pas déposer le projet de recherche de 30 000 signes lors de cette 1ere étape. Dans ce cas, les candidat.es déposent un document indiquant la date de remise ultérieure.
- Les candidat.es qui n’ont pas soutenu leur mémoire avant la date limite de candidature et/ou qui n’ont pas déposé le projet de recherche sur l’interface emploi transmettent à la formation doctorale [Elizabeth.Baup@ehess.fr] les pièces complémentaires avant le 25 août 2025, 17h.
Attention: Seul·es les candidat·es qui auront complété leurs candidatures avant le 31 juillet 2025 sur l’interface emploi peuvent déposer les pièces complémentaires auprès de la formation doctorale.
- Les candidatures sont alors complètes et donc non renouvelables. Après étude des candidatures, la formation doctorale contactera directement les candidat·es retenu·es pour une audition. Les auditions auront lieu du 10 au 11 septembre 2025.
En cas de sélection pour une audition, les candidats en situation de handicap sont invités à se faire connaître le plus tôt possible auprès du service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap : accueil.handicap@ehess.fr.
- La liste finale des lauréat·es retenu·es pour chaque formation doctorale sera arrêtée lors du conseil de l’Ecole doctorale du 17 septembre 2025.
- La publication des résultats sera faite sur le site de l’EHESS le 18 septembre 2025, 17h au plus tard.
- Après publication des résultats, les lauréat·es seront contacté·es par la Direction des ressources humaines, pour la constitution du dossier administratif.
Attention : La signature du contrat doctoral et la mise en place du paiement de la rémunération associée seront conditionnées à l’inscription administrative effective en doctorat à l’EHESS.
Pour cela, il est demandé aux candidat·es, en parallèle de la présente procédure, de déposer une demande d’admission sur e-candidat. Cette étape est un préalable à l’inscription administrative. En cas de non recrutement en contrat doctoral, le.la candidat·e peut choisir de ne pas finaliser son inscription en doctorat.
Composition du dossier de candidature à déposer sur l’interface emploi :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae du candidat.e (qui ne fasse pas apparaitre de notes ou de mention de master)
- Projet de recherche (30 000 signes espaces compris) et une bibliographie, en français, s’il est disponible
- Lettre de soutien du directeur/ de la directrice de thèse
- La charte du doctorat (cliquer ici) signée par le.la candidat.e, la direction de thèse et la laboratoire d’accueil
- Le mémoire de master et le rapport de soutenance lorsqu’ils existent
- Les relevés de note de M1 et M2 (M2 incomplet, le cas échéant)
- Copie du diplôme de master (ou équivalent) lorsqu’il est disponible. Pour être recevables, /toutes les attestations de diplôme et tous les diplômes fournis doivent être signés par une autorité administrative ou pédagogique et porter le cachet de l’établissement délivrant le titre. Pour les documents en langue étrangère, autre que l’anglais, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français à l’étranger ou par un traducteur assermenté en France (ne pas oublier de joindre une copie des diplômes originaux avec les traductions).
- La demande de codirection de thèse (cliquer ici) (non obligatoire)
- La demande de cotutelle internationale (cliquer ici) (non obligatoire)
- Candidat.es en situation de handicap : Copie de la notification MDPH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou autre titre justifiant de l’appartenance aux catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi énumérés à l’article L.323.3 du code du travail) en cours de validité.
Composition du complément au dossier de candidature à déposer auprès de la formation doctorale, si ces pièces n’ont pas été déposées sur l’interface emploi :
- Le projet de recherche (30 000 signes espaces compris) et une bibliographie, en français
- Le mémoire de master et le rapport de soutenance
- L’attestation de réussite au diplôme de master ou le relevé de notes complet
Pour toute information d’ordre scientifique, merci de contacter le secrétariat pédagogique à l’adresse : elizabeth.baup@ehess.fr
Pour toute information concernant le dépôt du dossier sur la plateforme, merci de contacter le service du recrutement à recrutement-admin@ehess.fr
Conditions pour candidater
Le protocole de candidature a été pensé afin de favoriser l'inclusion des étudiant.es en situation de handicap.
Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :
- Première inscription en thèse en 2025-2026 ;
- Ne pas être inscrit.e en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle) ;
- Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS ;
- Candidature soutenue par un directeur ou une directrice de thèse habilité·e à diriger des thèses au sein de l’ED l’EHESS ;
Et
- Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent obtenu mention « Très bien ».
Ou
- Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent et bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou autre titre justifiant de l’appartenance aux catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi énumérés à l’article L.323.3 du code du travail)