- Date
- 05-12-2025
- Location
- Ile-de-France
- Status
- Contractuel
- Level of recruitment
- TECH
- Taking date of
- 07-07-2025
- Date of limit of candidature
- 07-01-2025
Niveau de recrutement : catégorie B
BAP et emploi-type : J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative
Localisation du poste : DEVE / Service de la réussite étudiante
54 boulevard Raspail, 75006 Paris
Modalités contractuelles :
- 80 heures au total à répartir du 07 juillet 2025 au 31 aout 2025, au taux horaire brut de 12.08 €
- Poste à temps incomplet 50% du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2025, pour une rémunération brute mensuelle de 938.04 €
Poste en renfort à pourvoir en contrat à durée déterminée à compter du 7 juillet 2025
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
La Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) est chargée d’assurer la gestion administrative et pédagogique de la scolarité des étudiants, la gestion de l’ensemble des missions et questions liées au doctorat, le suivi de l’offre de formation et des enseignements, l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants au sein de ses formations, la professionnalisation, le traitement des conventions de stage, l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et la vie étudiante sur les sites de Paris, Aubervilliers et Marseille.
Le·La gestionnaire est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la Mission vie étudiante.
MISSIONS
Le ou la gestionnaire aura comme mission principale l’appui aux responsables du service pour participer à l’organisation et aux activités vie étudiante de l’établissement. Il/Elle est en charge de l’accueil et l’accompagnement des étudiants de l’EHESS sur toutes les questions relatives à la vie étudiante et du handicap et promouvoir les activités de la Mission Vie étudiante.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil et accompagnement des étudiants
- Répondre aux demandes d’information des autres services et des étudiants (mail, téléphone, accueil physique) et les orienter vers les services les plus adéquats le cas échéant
- Faire une veille des dispositifs d’aide proposés aux étudiants (ex. : CROUS, SSE, Mairie de Paris, Région Ile de France)
Activités de la vie étudiante et vie de campus
- Être en appui sur l’organisation des Journées de rentrée (master et doctorat)
- Organiser le suivi et la valorisation des projets FSDIE en amont des commissions et jusqu’à leur réalisation
- Accompagner les porteurs de projets étudiants et les associations étudiantes dans la construction de leur projet (FSDIE ou autre)
- Participer à la mise en place des actions d’animation en partenariat avec le Campus Condorcet (actions solidaires, sociales et de promotion de la santé…)
- Proposer des documents de suivi de ces actions et contribuer aux réflexions menées par le service sur le développement des dispositifs d’accompagnements des initiatives étudiantes
Gestion administrative
- Être en appui sur le traitement des dossiers destinés gérés par la Mission vie étudiante
- Être en appui de la référente handicap pour les tâches administratives : réalisation de devis, organisation de réunions d’information, contacts de prestataires extérieurs.
- Participer aux différentes réunions de travail ou des services
- Organiser des réunions, préparer des questionnaires
- Faire des comptes rendus oraux au sein des réunions, rédiger des comptes rendus écrits et produire des bilans des actions menées
- Assurer l’information et la communication auprès des étudiants et des personnels du site
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Organisation de l'enseignement supérieur
- Environnement et réseaux professionnels
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Bonne maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux
- Très bonne maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe)
- Compréhension et expression orale en anglais
Compétences opérationnelles
- Aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec d’autres services de l’établissement et des structures externes
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles
- Savoir rendre compte
Compétences comportementales
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Souplesse
- Sens relationnel
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Déplacements possibles sur le Campus Condorcet à Aubervilliers et sur le Campus de la vieille Charité à Marseille.
- Horaires flexibles, possibilité de travail en soirée (en fonction des évènements).
PROFIL RECHERCHE
- BAC exigé
- Connaissance de l’environnement réglementaire de l’activité
- Expérience réussie en milieu associatif appréciée