- Date
- 05-19-2025
- Location
- Ile-de-France
- Status
- Contractuel
- Level of recruitment
- TECH
- Taking date of
- 09-01-2025
- Date of limit of candidature
- 06-27-2025
Niveau de recrutement : Catégorie B
Taux horaire brut de rémunération : 12,08€
Quotité de travail : 30 à 45 heures réparties sur 4,5 semaines entre le 1er et le 30 septembre 2025 (dont 6 jours consécutifs max. entre le 22/09/2025 et le 29/09/2025).
Des heures seront à effectuer en amont du festival notamment pour la diffusion de tracts/affiches, l'aide à l'installation de la signalétique, et le lendemain de la clôture pour démontage et rangements.
Localisation du poste : EHESS/Campus de Marseille – La Vieille Charité
2, rue de la Charité – 13002 – MARSEILLE
Déplacements dans Marseille sur les sites partenaires du festival : Alcazar, Musée d'histoire de Marseille, le Gyptis, La Fabulerie, La Baleine, Les Variétés, Le Mucem (pour coup de main IF)
Période de travail : du lundi 01 septembre 2025 au mardi 30 septembre 2025 inclus
Nombre de postes à pourvoir : 9
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L’EHESS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant le statut de « grand établissement », assurant une mission de recherche et de formation à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales. Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, à Marseille, Toulouse et Lyon.
L’EHESS a créé en partenariat avec la ville de Marseille où elle est présente depuis plus de 40 ans, le festival des sciences sociales Allez Savoir, qui se déroule en 2025 du jeudi 25 au dimanche 28 septembre inclus.
Le thème de cette édition est « S'informer, vraiment ?! ». La programmation est pilotée par un comité éditorial présidé cette année par Cyril Lemieux (sociologue - LYER-FIT mettre le labo) et Cécile Van den Avenne (socio-linguiste - IMAF) :
Le festival, qui accueille une cinquantaine de manifestations sous des formats très divers, a vocation à porter haut la voix de l’EHESS dans la cité. Faire école, projet d'établissement, trouve toute sa pertinence dans cet événement : l'événement mobilise chercheurs, entités, disciplines, services d'appui à la recherche, étudiants.
Le coeur du festival se déroule sur le site de la Vieille Charité, lieu partagé par les musées de Marseille, l’EHESS et le Centre international de la poésie de Marseille. Il se déploie également dans différents lieux de la ville, notamment en bibliothèques (Alcazar, Merlan), dans certains musées de la Ville (Musée d'Histoire de Marseille, Vieille Charité, MAC), dans des cinémas (Baleine, Variétés et Gyptis), des théâtres (Théâtre de la Cité, de l'Oeuvre) et dans des parcours urbains. L'événement, initié par l'EHESS, est porté en partenariat avec la Ville de Marseille et ses équipes.
Les agents d'accueil sont placés sous l'autorité de la coordinatrice du festival Sophie Lemaire, de la responsable du service de médiation scientifique et culturelle (direction de la communication de l'EHESS) et de/du la/le chargé de coordination des agents d'accueil.
MISSIONS
EN AMONT DU FESTIVAL (selon disponibilité de chacune et chacun des agents d’accueil) :
- Aide à la préparation (préparation des sacs intervenants par exemple), distribution de supports promotionnels sur les différents sites et lieux publics ciblés à Marseille ,préparation de documents d'accueil , mise en place de la signalétique d'information et d'orientation, etc...
PENDANT LE FESTIVAL :
- Accueil, renseignements, orientation et accompagnement (des intervenants, du public, du public scolaire, des professionnels, des personnes en situation de handicap)
- Appui à l'organisation
- Préparation, check des sites d'accueil (vérification des micros, lien intervenant-technicien, gestion des listes de réservations/invitations...)
- Distribution des micros-salle, envoi éventuels d'images illustrations depuis une ordinateur...
- Contribution à une étude des publics (questionnaires à faire remplir à l’entrée des conférences, projections, etc.)
- Aide à la bonne mise en œuvre des directs et captations.
CONTRAINTES PARTICULIERES D’EXERCICE
- Horaires pouvant être décalés à certaines dates : 12h/20h, 17h/22h par exemple
- Une réunion de présentation du festival, d'information logistique et répartition des missions sera proposée en amont de l’événement (courant juillet ou tout début septembre) si possible en présentiel.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Prioritairement étudiant en sciences humaines et sociales
- Grande disponibilité
- Excellent sens relationnel
- Polyvalence et autonomie