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Gestionnaire au Centre de soutien à la gestion des unités de recherche (H/F)


27-04-2020
Localisation
Ile-de-France
Statut
Titulaire ou Contractuel
Niveau de recrutement
Cat. B - Technicien (TECH)
Date de prise de fonction
01-09-2020
Date de limite de candidature
30-09-2020

Niveau de recrutement : catégorie B

Niveau de rémunération :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire afférent
  • De 1685 € à 2190 € bruts mensuels selon expérience professionnelle

Localisation du poste :          EHESS/Direction du Développement de la recherche

                                                54, boulevard Raspail 75006 Paris

Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD d’un an renouvelable)

 Poste à pourvoir immédiatement

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole est implantée à Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un Président, élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

 

Rattaché à la Direction du développement de la recherche, le Centre de Soutien à la gestion des Unités de Recherche (CeSUR), a pour mission principale d’agir comme expert et comme prestataire de service auprès des gestionnaires des unités de recherche dont les crédits sont gérés à l’EHESS et de gérer les programmes pilotés par la DDR ainsi que certaines conventions de recherche transversales ou gérées en dérogation à la délégation globale de gestion mise en place avec le CNRS. Il joue également un rôle d’interface avec le Service des ressources financières et avec le Pôle pilotage transversal, placés auprès de la Direction générale des services. Il tient de ce fait une place centrale dans le dispositif de pilotage de l’activité de l’établissement.

 

MISSION

Sous l’autorité de la responsable du Centre de soutien à la gestion des unités de recherche (CeSUR) au sein de la Direction du développement de la recherche (DDR), le ou la gestionnaire a en charge l’exécution de dépenses jusqu’au service fait.

Il intervient également en appui aux gestionnaires des Services opérationnels (SO) relevant de la DDR pour le règlement de dossiers complexes, et dans le pilotage de l’activité de l’établissement.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Apporter un appui aux Services opérationnels (SO)

  • Aider à la résolution des dossiers complexes (exemple : rejets de paiement, contentieux financiers et juridiques)
  • Apporter un conseil sur des questions réglementaires, de procédure et d’utilisation du logiciel SIFAC
  • Assurer l’interface avec l’agence comptable

Réaliser l’exécution de la gestion financière en dépense

  • Engager les dépenses auprès des fournisseurs, réaliser la constatation du service fait, la collecte et le contrôle des pièces justificatives de la dépense
  • Gérer les missions des agents en déplacement, collecter et contrôler les pièces justificatives des déplacements
  • Saisir l’ensemble des opérations dans le logiciel SIFAC
  • Transférer les dossiers à l’Agence comptable (service facturier)

 Contribuer au pilotage de l’activité de l’établissement et plus particulièrement :

  • Alimenter les bases de données et faire un suivi budgétaire des dossiers en gestion (intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence)
  • S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité

COMPÉTENCES GENERALES :

  • Connaissance générale souhaitée de la réglementation budgétaire et comptable publique applicable aux établissements d’enseignement supérieur (GBCP / LOLF)
  • Connaissance générale souhaitée en matière de marchés publics
  • Connaissance du progiciel SIFAC ou équivalent
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques particulièrement Excel
  • Capacité à appliquer les règles financières et à vérifier les bonnes imputations
  • Aptitude à communiquer et à travailler en équipe
  • Savoir rendre compte
  • Capacité à mettre en œuvre une démarche qualité
  • Rigueur et autonomie

 

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Pour les agents non titulaires : Diplôme du Baccalauréat exigé
  • Expérience souhaitée sur le même domaine d’activité
  • Poste également ouvert aux personnes en situation de handicap

Conditions particulières :

Contraintes horaires liées au calendrier de gestion

Obligation de respecter le secret professionnel dans le cadre législatif existant