Chargé·e de communication externe

Date
01-10-2023
Location
Ile-de-France
Status
Level of recruitment
IGE
Taking date of
02-09-2023
Date of limit of candidature
02-09-2023

Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (Catégorie A)

BAP et emploi type : F2B49 – Chargé·e de communication

 

Niveau de rémunération :

  • Fonctionnaires : Rémunération statutaire et régime indemnitaire (dont complément indemnitaire annuel)
  • Contractuels : Rémunération selon profil et expérience (dont prime annuelle)

 

Localisation du poste : EHESS - Service de la communication - 54, boulevard Raspail, 75006 Paris

 

Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD de 15 mois renouvelable).

 

Poste à pourvoir dès que possible.

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le service de la communication de l’EHESS définit et met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’établissement à travers une variété d’actions, de dispositifs et de supports. Il accompagne aussi les services et les centres dans leur politique de communication.

Le·La chargé·e de communication est placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service de la communication de l’EHESS.

 

MISSIONS

Le·La chargé·e de communication participera notamment à la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique externe de l’établissement.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Animation, création et diffusion de communications externes 

  • Animer les réseaux sociaux de l’Ecole (Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram) et diversifier l’éditorialisation et les formats proposés pour chacun d’entre eux.
  • Investir les nouveaux médias en menant une veille sur des pratiques innovantes et adaptées à l’écosystème de l’établissement.
  • Concevoir, créer et diffuser des mails relatifs aux activités externes, en lien avec la Présidence, les services centraux et les centres dont l’Ecole est tutelle.
  • Elaborer la lettre externe de l’Ecole en lien avec la Présidence :
  • Respect du planning éditorial 
  • Elaboration du sommaire en lien avec la Présidence
  • Rédaction d’articles (Actualités de l’établissement, événements scientifiques, vie et initiatives étudiantes, informations administrative, actualités de la recherche, portraits et entretiens, etc.)
  • Mise en page sous un éditeur dédié (Mailchimp)

Gestion et animation éditoriale du site internet ehess.fr (sous le CMS Drupal), en lien avec les chargé·es de communication et le webmaster du service 

  • Créer, rédiger et mettre à jour des contenus sur le site
  • Modérer des contenus mis en lignes par les acteurs internes de l’Ecole
  • Accompagner les évolutions du site internet tant dans sa conception que dans sa configuration

 Organisation et élaboration des actions de communication

  • Animer la communauté externe sur les activités et productions de l’Ecole pour fédérer les publics internes autour des initiatives de l’établissement (événements externes, Editions de l’EHESS, instances, etc.)
  • Organiser des évènements (colloques et journées d’études, rencontres scientifiques, événements scientifiques grand public, participation à l’organisation du Festival Allez Savoir, inaugurations et réceptions officielles)
  • Suivre les prestations externes réalisées dans le cadre d’événements internes
  • Assurer la couverture numérique et la retransmission notamment en vidéo des événements de l’Ecole
  • Organiser, en lien avec le responsable du service, les actions et outils de communication externe lors des crises que peut rencontrer l’établissement
  • Mener une veille sur des contenus de recherche et d’actualités relatives à l’établissement, en lien avec l’attachée de presse du service de la communication 

 

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances

  • Techniques de communication
  • Maîtrise des outils et technologies de communication et multimédia
  • Culture du numérique et connaissance des réseaux sociaux
  • Connaissance des enjeux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaissance et curiosité pour les sciences sociales
  • Connaissance appréciée de Mailchimp
  • Connaissance ou intérêt pour la réalisation de courtes vidéos appréciées

Compétences opérationnelles

  • Expérience en animation de réseaux sociaux
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Bonne maîtrise des outils de PAO, notamment Photoshop
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Travailler en équipe
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Gérer les situations d'urgence

Compétences comportementales 

  • Curiosité et vif intérêt pour les sciences humaines et sociales
  • Sens relationnel
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac+3 exigé
  • Idéalement avec une première expérience professionnelle en communication numérique ou en tant qu’assistant éditorial