- Date
- 01-21-2026
- Location
- Ile-de-France
- Status
- Contractuel
- Level of recruitment
- -
- Taking date of
- 03-01-2026
- Date of limit of candidature
- 02-15-2026
Niveau du recrutement : Catégorie A
BAP et type d’emploi : BAP F – Assistant.e de médiation scientifique
Rémunération : 1074.94 € bruts mensuels
Localisation du poste : Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
54 Boulevard Raspail, 75006, Paris
Poste à temps incomplet 50%, (soit 19h30 par semaine) ouvert aux agents contractuels par contrat à durée déterminée de 10 mois
Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2026
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L’Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culture et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.
L’établissement accueille 3000 étudiants dont 1500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d’un domaine, d’une approche ou, pour un tiers d’entre elles, d’une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’école est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
Le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) est né en 2010 de la fusion du Centre de sociologie européenne, longtemps dirigé par Pierre Bourdieu (CSE) et du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS), fondé par Jacques Lagroye. Il réunit principalement des sociologues et des politistes, mais aussi des anthropologues et des économistes.
Le CESSP dispose de locaux dans trois sites principaux : le département de science politique de l’Université Paris 1, l’EHESS (site Raspail) et le CNRS (site Pouchet). Le laboratoire compte environ 85 titulaires et accueille plus de 150 doctorant.es, issu.es de l’Ecole doctorale de science politique de Paris 1, de l’Ecole doctorale d’économie de cette même université et de l’Ecole doctorale de l’EHESS.
À l’occasion des 25 ans du décès de Pierre Bourdieu (23 Janvier 2027), le CESSP souhaite porter, en 2027, une exposition qui placera au cœur de son intention la notion de « dialogue » dans le travail de Pierre Bourdieu et des collectifs de recherche qu'il a inspirés. Ce projet vise à redécouvrir son œuvre en mettant l’accent sur certaines des rencontres intellectuelles, des amitiés et des projets collectifs qui l’ont alimenté, que ce soit avec des intellectuels et des chercheurs de disciplines ou de traditions nationales variées ou encore avec des artistes et des écrivains avec qui il a échangé et parfois imaginé d’autres formes d’écriture et de diffusion des sciences sociales. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités de valorisation de la recherche et de diffusion des savoirs scientifiques et sera destinée aux communautés scientifiques en sciences sociales, mais également au grand public.
MISSIONS
En collaboration directe avec la porteuse du projet et la chargée de communication, le/la chargé(e) de création d’exposition culturelle sera chargé(e) de la conception et de la mise en œuvre de l’exposition.
Le/La chargé(e) de création d’exposition culturelle travaillera sous la responsabilité de la porteuse de projet, Christel Coton (maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du CESSP), en étroite collaboration avec la chargée de communication, Léa Lahmar (EHESS). Il/elle bénéficiera de la supervision et du soutien de l’équipe projet et sera intégré au sein des équipes du CESSP.
Le/La chargé(e) de création d’exposition culturelle sera également amené.e à travailler en collaboration avec le comité scientifique de l’exposition.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Révision des contenus scientifiques de l’exposition (bibliographie, archives, etc.)
- Réécriture des textes et des supports (Recherche bibliographique et iconographique, synthèse, vulgarisation, etc.).
- Construction, gestion et administration d’un site internet dédié
- Intégration des contenus sur un site internet dédié
- Numérisation des matériaux (textes, images, son) et ajustement des formats à l’éco-système numérique de l’exposition.
- Production de contenus audiovisuels (captation sonores et/ou vidéo)
- Coordination et organisation événementielle (programme d’événements autour de l’exposition, etc.)
Activités annexes
- Coordination avec les intervenants internes et externes (scientifiques, graphistes, imprimeurs, scénographe, etc.)
- Appui logistique de l’exposition (coordination, suivi des contenus, suivi de production, etc.)
- Contribution à la médiation et la communication (supports pédagogiques, appui sur les supports de communication, etc.)
COMPETENCES REQUISES
Savoirs
- Compétences en organisation et gestion de projet
- Compétences en gestion de site internet et pratiques de numérisation
- Culture générale en sciences humaines et sociale et sur l’œuvre de Pierre Bourdieu
- Sensibilité et/ou connaissance des enjeux de la médiation scientifique et culturelle
- Sensibilité et intérêt pour les expositions et la vulgarisation scientifiques et culturelles
- Compétences en recherche bibliographique et synthèse d’informations
- Compétences rédactionnelles solides
Compétences comportementales :
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur, sens du détail
- Capacité à travailler en équipe et en lien avec des chercheurs, communicants, prestataires externes
- Autonomie
- Esprit créatif
Conditions de travail
- Mise à disposition d’un espace de travail sur le site de l’EHESS.
- Possibilité de travailler en soirée ou de se déplacer sur les autres sites de l’EHESS et du CESSP et en Ile de France selon les événements organisés en lien avec l’exposition.
- Service de restauration sur place.
PROFIL RECHERCHE
- Vous êtes doctorant.e en sciences humaines et sociales ou titulaire d’un Master 2 en médiation et/ou communication scientifique ou en sciences humaines.
- Vous avez une sensibilité pour la médiation culturelle (vulgarisation, muséologie, exposition, communication, etc.).
- Une expérience préalable en gestion de projet ou dans la conception d’expositions ou d’outils de médiation serait un plus.
- Intérêt pour la recherche et ses enjeux de diffusion.
- Intérêt pour les sciences sociales (notamment sociologie).