- Date
- 10-13-2025
- Location
- Ile-de-France
- Status
- Contractuel
- Level of recruitment
- -
- Taking date of
- 01-01-2026
- Date of limit of candidature
- 11-13-2025
Niveau de recrutement : Catégorie A
Niveau de rémunération : 2 226,05 € bruts par mois
Localisation du poste : Fondation France Japon
Lieu de travail : Campus Condorcet
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Des déplacements ponctuels sont à prévoir au 54, boulevard Raspail, 75006
Contrat d’une durée de 36 mois à temps incomplet 50%
Date prévisible de début du contrat : 1er janvier 2026
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de mastérants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants.
L’École est membre fondateur de l’Établissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.
Le projet INNOVCARE est l'un des projets sélectionnés dans le cadre du Programme prioritaire de recherche sur l'autonomie (n°ANR-23-PAVH-0005). L'objectif d'INNOVCARE est de définir et de mettre en œuvre un processus d'innovation par le care pour renforcer l'autonomie des personnes âgées, avec les objectifs suivants : sécuriser l'environnement de la personne, assurer sa mobilité, ralentir/compenser la perte de ses capacités cognitives, préserver et renforcer les liens sociaux. Ce projet s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire au sein des sciences sociales et humaines (éléments centraux et moteurs du projet) et entre les sciences sociales, la médecine et l'ingénierie, il offre également une perspective comparative entre la France et le Japon.
Le consortium, coordonné par Sébastien Lechevalier (EHESS, IRIS & FFJ), regroupe une soixantaine de chercheurs en France et au Japon, qui adhèrent tous à l'approche "care-led innovation". Organisé en 5 Work-Packages, le projet INNOVCARE prévoit de recruter une dizaine de doctorants et post-doctorants contractuels sur la période 2024-2028.
Lien vers le projet : https://innovcare.hypotheses.org
PRÉSENTATION DU PROJET
Contexte
Dans le champ des soins et de l’accompagnement aux personnes âgées, considérer de manière isolée les innovations numériques présente un certain nombre de risques, dont l’inadaptation aux besoins réels des personnes concernées. Le travail de recherche et d'ingénierie mené dans le cadre de cette mission vise à combler ce manque en s’appuyant sur la diversité d’expériences des acteurs sur le terrain. Il est, en effet, essentiel de s’emparer des opportunités ouvertes par la révolution numérique sans l’idéaliser et en limitant les risques associés. Tout d’abord, à condition de bien comprendre les besoins en matière d’autonomie des personnes concernées et de les mettre au cœur du processus d’innovation, le numérique peut offrir un certain nombre de réponses pertinentes. Ensuite, il importe de s’emparer de la révolution numérique de façon proactive pour contribuer à une évolution positive des métiers du care, en s’appuyant sur leur expertise métier pour mieux la valoriser et participer à sa reconnaissance. Enfin, le numérique peut contribuer à développer l’offre des collectivités territoriales, des établissements et services médico-sociaux et des acteurs associatifs sur le terrain, à condition de placer au centre le bien-être des personnes concernées. La recherche et développement dans le domaine, reste majoritairement portée par des acteurs industriels, dans une logique de compensation des pertes et de recherche de marché. Ce projet doit partir des mondes vécus des personnes concernées et leurs aidants, pris dans des organisations et territoires donnés, pour les rendre plus « capacitants », avec l’appui du numérique si cela est pertinent.
Objectifs
Dans ce contexte, l’objectif premier de cette mission consiste à impliquer tous les acteurs concernés afin de soutenir l’émergence d’innovations organisationnelles et sociales visant le bien-être des personnes âgées, le soutien de leur autonomie fonctionnelle et décisionnelle, leur inscription dans des liens sociaux et leur implication dans la vie citoyenne. En bref, pour nous, le numérique n’est pas une fin en soi, mais un moyen parmi d’autres d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées et des aidants, proches et professionnels.
Méthodes
Notre méthode s’inspire des principes de l’innovation tirée par le care, qui contraste fortement avec l’approche dominante de l’innovation caractérisée par la prédominance d’un paradigme schumpétérien, qui place en son cœur les notions de concurrence, de compétitivité et de destruction créatrice. Par contraste, il est urgent de reconnecter les dynamiques sociales et technologiques, en proposant un concept et des pratiques qui font du bien-être le critère ultime de l’innovation. La notion de care permet ainsi de spécifier les besoins dans une perspective relationnelle. C’est pourquoi, au niveau de l’implémentation de cette recherche, nous avons sélectionné des terrains, en prenant soin de couvrir un champ relativement large en termes de situations, tout en nous assurant de la faisabilité de la démarche. Nous proposons une méthodologie innovante, qui s’appuie sur des démarches participatives, coconstruites en lien étroit avec les acteurs sur le terrain et impliquant ces derniers ainsi que les personnes concernées en tant que co-chercheurs.
Perspectives
Ce faisant, nous espérons dépasser le paradigme dominant et les pratiques trop souvent menées par le haut en ce qui concerne les innovations numériques, dans le champ de l’autonomie, comme ailleurs. Cela ouvre les perspectives suivantes : transférabilité des réponses et des solutions déployées et testées ayant été évaluées positivement ; proposition de plans de formation à destination des professionnels sur l’évolution des métiers dans le contexte de la transformation numérique ; diffusion des publications scientifiques et professionnelles à un public plus large ; identification des leviers d’action stratégiques pouvant constituer une aide à la décision en matière d’action publique à différentes échelles.
MISSIONS
Recherche individuelle
Le·la chercheur·euse développera un dispositif de recherche originale dans le cadre du projet, visant à contribuer à la compréhension de l'impact de l'adoption des technologies dans le domaine du care, en particulier pour les personnes âgées en perte d'autonomie et/ou en situation d’isolement, ou de solitude.
Le·la chercheur·euse dressera l'inventaire et analysera de manière critique la conception, la réglementation, les attentes, et l’usage de plusieurs technologies, en mettant l'accent sur certaines fonctions (sécurité, mobilité, promotion des capacités cognitives, soutien à l’autonomie et socialisation). Il·elle rendra compte de l’impact de l’une ou certaines d’entre elles, sur l’ensemble de l’écosystème du care, tout en mettant en exergue les configurations les plus favorables aux personnes concernées. Il·elle pourra rendre compte également des dynamiques territoriales propices ou non à l’innovation, à l’échelle nationale, régionale et/ou départementale. Certaines leçons tirées de cette perspective critique sont reprises dans les work packages technologiques d'INNOVCARE (WP4 et WP5).
Le·la chercheur·euse devra avoir une expérience de travail en équipe pluridisciplinaire, l’un des enjeux du poste consistant également à être le référent de la valorisation de la recherche au sein du consortium. En cela, il·elle travaillera en contact étroit avec l’équipe de coordination ; sera à l’écoute des avancées de travaux des chercheur·euse·s des autres WP ; sera en lien avec les membres du comité des parties prenantes. Idéalement, après une première phase de terrain relevant d’une approche plus fondamentale, il·elle proposera une / des démarches de recherche participative, à un ou des partenaires de terrain.
Plusieurs livrables sont attendus, notamment : des articles scientifiques soumis à des revues, y compris éventuellement un numéro spécial ; un rapport intermédiaire intitulé « Recommandations de bonnes pratiques pour l'innovation axée sur les soins » ; un catalogue de plusieurs technologies utilisées pour les soins dans le cas du handicap et de la vieillesse, qui sera utilisé dans le WP5.
Tâches collectives
Le projet Innovcare, dont l’EHESS est l’établissement coordinateur, regroupe un consortium de 18 partenaires, 11 français et 7 japonais. La participation aux dispositifs transversaux de travail (séminaire collectif de recherche mensuel, rencontres inter-équipes, workshop, animation de la recherche) est requise tout au long du contrat.
PROFIL RECHERCHÉ
L'approche méthodologique implique une démarche participative pluridisciplinaire. Nous encourageons cependant tout spécialement les candidatures ayant une formation en sciences sociales avec une ouverture aux technologies.
- Doctorat en sciences sociales exigé
- Chercheur confirmé +10 ans d'expérience
COMPETENCES REQUISES
- Capacité à mener des enquêtes et des entretiens semi-structurés
- Capacité à conduire des démarches de recherche participatives
- Maîtrise de l'anglais scientifique écrit et parlé
- Intérêt pour l’interdisciplinarité
- Intérêt pour la valorisation de la recherche / médiation scientifique
- Capacité à travailler au sein d'une équipe de recherche
CONDITIONS/SUJETIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
- Des enquêtes sur le terrain seront menées en France
MODALITES DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidatures devront obligatoirement comporter les pièces suivantes :
- un CV
- une lettre de motivation + si possible, 2 références de personnes pouvant être contactées (documents à fusionner pour dépôt en ligne)
- un projet de recherche portant sur les aspects que le·la candidate souhaiterait développer pendant la durée du contrat
- Copie de la these
- Copie du diplôme de doctorat ou de l’attestation si ce dernier n’a pas encore été édité
Les candidatures doivent être déposées sur l’interface emploi de l’EHESS au plus tard le 13 novembre 2025.
Les candidat·e dont les dossiers auront été présélectionnés, seront convoqués pour une audition.
Pour toute information concernant le projet et les attendus scientifiques du poste, merci de contacter : innovcare@ehess.fr