Stage d’assistant communication & production dans le cadre de l'édition#7 du festival « Allez Savoir » à Marseille (F/H)

Date
11-14-2025
Location
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Status
Level of recruitment
Trainee
Taking date of
03-02-2026
Date of limit of candidature
01-31-2026

Gratification de stage légale (4,35 euros par heure en 2025)

  

Localisation du poste : EHESS Marseille - bureau du festival

                                         Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité 

                                        13002 Marseille

 

Stage à temps complet d’une durée de 6 mois équivalent à 924h au total (répartition à définir avec l’étudiant):

  •     de mars à septembre 2026 inclus avec coupure estivale
  •     ou d’avril à septembre 2026 inclus

 

Début prévisible du stage: mars 2026

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

Implantée à Paris et Marseille, l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant le statut de « grand établissement », assurant une mission de recherche et de formation à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants et 1 500 masterants.

L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales. 

 

Le festival des sciences sociales Allez Savoir est une initiative de l’EHESS et de la Ville de Marseille. Depuis sa création en 2019, chaque édition propose pendant 4 jours une programmation riche et variée de plus de 50 événements en entrée libre et gratuite autour d’un sujet d’actualité générale qui concerne tout le monde, et sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter.

Ouvert à tous, le festival Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils, à rencontrer les chercheurs, artistes et écrivains qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public, cela à travers une programmation variée (tables rondes, expositions, projections-débats, performances, jeux, balades thématiques, visites, ateliers...).

Depuis son lancement, le festival rassemble en moyenne 130 intervenantes et intervenants, et accueille chaque année entre 5 000 et 7 000 festivaliers à travers une programmation composée d’une cinquantaine de propositions tous formats confondus (table-rondes, projections, rencontres littéraires, spectacles, jeux, balades urbaines, visites au musée, ateliers pratiques et actions scolaires...)

La programmation est pilotée par un comité éditorial co-présidé en 2025-2026 par Cecilia d’Ercole (historienne et archéologue, directrice d’études à EHESS, membre de ANHIMA - CNRS/EHESS/EPHE/Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Univ. Paris Cité) & 

Et Cecilia Garcia Peñalosa (économiste, directrice d’études à l’EHESS & directrice de recherche au CNRS, membre de Aix-Marseille School of Economics - AMSE – AMU/CNRS/EHESS/ Centrale Méditerranée/ Sciences Po Aix).

 

La ou le stagiaire bénéficiera d’une convention de stage avec l’EHESS. Il travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice générale du festival (tutrice de stage) et la responsable de la médiation scientifique et culturelle, ainsi qu’avec l’équipe de la Direction de la communication et de la médiation scientifique et culturelle de l’EHESS.

Il ou elle est rattaché.e à la Direction de la communication et de la médiation scientifique & culturelle de l’EHESS composé de trois services (communication interne/externe, médiation scientifique et culturelle, création graphique). 

 

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur de la communication et de la médiation scientifique et culturelle,  et de la coordinatrice générale du festival, le ou la stagiaire participe à l’organisation du festival et coordonne la mise en œuvre de la communication. Il ou elle participe aux réunions de cadrage du festival en vue de l’élaboration de la programmation.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Le stagiaire participe, en collaboration avec l’équipe composée d’une dizaine de personnes, aux activités suivantes :

  •          Recueil des informations nécessaires pour l’élaboration de l’ensemble des supports de communication valorisant la programmation, en particulier auprès des porteurs de projets. 
  •          Elaboration et le suivi de l'ensemble des documents imprimés (programme, feuilles de salle, dossiers pédagogiques, affiches…).
  •        Editorialisation et la mise en ligne des contenus numériques sur le site internet du festival, dans les newsletters du festival, en amont et pendant le festival, en soutien de la chef de projets de communication et de médiation, du chargé de communication interne et de la responsable de la communication interne/externe.
  •           Recrutement de nouveaux publics à travers notamment la valorisation du festival (agendas en ligne, recherche de partenariats et de réseaux en lien avec les thématiques du festival, enrichissement et mise à jour de la base de données contacts) et la préparation d’un questionnaire dans le cadre d’une étude des publics.
  •           Suivi de production et logistique (conventions et contrats, équipe vacataires…)
  •           Suivi de conception de la signalétique et sa distribution sur les différents sites du festival
  •           Suivi des actions scolaires et l’accueil des classes
  •           Soutien à la production de vidéos de teasing et captations destinées à une diffusion grand public, en renfort du chargé de projet social média et d’une ou d’un réalisateur vidéo.
  •           Et autres activités nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre du festival.

COMPETENCES REQUISES :

  •           Aisance rédactionnelle, grande maîtrise de l’orthographe
  •           Capacité de rédaction et de synthèse
  •           Gestion des priorités, rigueur, réactivité et sens de l’organisation
  •           Maitrise du pack office, facilité à évoluer sur des outils bureautiques et web
  •           Maitrise de la suite Adobe (facultatif)
  •           Capacité à travailler en autonomie et en bonne intelligence au sein d’une équipe, esprit d’initiative, très bon relationnel

 

PROFIL RECHERCHÉ : 

  •          Étudiant.e en M1 ou M2 > Culture, information - communication, médiation, événementiel, sciences humaines et sociales, journalisme
  •          Fort intérêt pour la culture scientifique et les événements culturels, curiosité

 

 Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à déposer exclusivement jusqu'au 31 janvier 2026 sur l’interface emploi de l’EHESS 

Pour tous renseignements complémentaires, contacter :  festival@ehess.fr